OLIVIER LEFLAIVE AUXEY-DURESSES 2014

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Auxey-Duresses
  • Domaine : OLIVIER LEFLAIVE
  • Millésime : 2014
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Chardonnay

Le domaine

Domaine Olivier Leflaive : activateur de sensations!

Entre élégance, pureté et nuances d’expressions de Domaine Olivier Leflaive bouleverse les sens. En 1984, Olivier Leflaive, son frère Patrick ainsi que son oncle Vincent, se lancent dans la viticulture et le négoce, en fondant cette prestigieuse Maison de Vins. La propriété de 17 hectares de vignoble, à forte majorité de Chardonnay, vinifie 120 hectares, sur les plus magiques des terroirs bourguignons. « Un grand vin ne peut naître que dans un vignoble impeccablement situé et méticuleusement entretenu », telle est la maxime des 2 frères, qui élaborent depuis maintenant 30 ans des crus intenses à la qualité reconnue dans le monde entier.

Description

Auxey-Duresses : sanctuaire de la vigne celte

Auxey-Duresses, avec ses hameaux de Petit-Auxey et de Melin, est sans doute, en Bourgogne, l’un des sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine. Les raisins composant ce cru sont originaires des lieux dits les plus proches de Meursault : Macabrée, Hautés, Boutonniers, Vireux, Closeaux et La Canée. Les vignes de Chardonnay, menées en agriculture raisonnée, s’étendent sur sols argilocalcaires garants de fraîcheur intense. Les raisins, récoltés à la main puis foulés, sont pressés délicatement en pressoir pneumatique, puis vinifiés de manière traditionnelle. Les crus sont ensuite élevés à 90% en fûts, les 10% restant en cuves, durant 12 mois, dont 3 d’assemblage en masse.

Le millésime 2014 : un superbe finale !

Cet Auxey-Duresses 2014 de chez Olivier Leflaive attire l’œil par sa splendide robe paille claire, cristalline et éblouissante. Le nez très gourmand, développe un bouquet de fruits blancs, poire, pomme reinette, mêlé d’amande fraîche, de senteurs minérales telles la pierre à fusil, sur une trame biscuitée croquante. La bouche, vive dans sa jeunesse, chardonne bien, alliance d’arômes fruités, minéraux et floraux, et développera au vieillissement son gras et sa matière. Très belle persistance finale. Une merveilleuse cuvée d’Auxey-Duresses.

Avis des clients