Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Ornellaia 2004

Toscane , Bolgheri Superiore

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Pays Italie

  • Région Toscane

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2004

  • Appellation Bolgheri Superiore

  • Culture Culture conventionnelle

  • Cépages Cabernet Sauvignon

  • Température de service Autour de 17-18°C

  • Boire ou garder Environ 10 ans

Aller plus loin

Le vin

95/100 R. Parker
La Tenuta dell’Ornellaia se trouve sur la Via Bolgherese, dans le triangle situé entre la mer, l’ancien bourg de Bolgheri et Castagneto Carducci. Pour y arriver on parcourt une partie de l’avenue historique “viale dei cipressi” (l’avenue des cyprès) célébrée par le poète Carducci. Le domaine comprend 91 hectares de vignobles plantés de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot. De 1981 – date de naissance de la Tenuta dell’Ornellaia – à aujourd’hui, cette zone splendide et autrefois sauvage est devenue synonyme d’excellence oenologique et produit des étiquettes de prestige. Ici, tout commence à la vigne… le futur aussi, et aujourd’hui, sur cette bande côtière de la Toscane, la Tenuta dell’Ornellaia donne naissance à Masseto, à Ornellaia, à Le Serre Nuove dell’Ornellaia (second vin d’Ornellaia) et à Le Volte.
La philosophie de la Tenuta dell’Ornellaia est ‘qualité sans compromis’. Les éléments clés restent le climat et la terre, auxquels contribue le travail de l’homme, avec l’attention apportée à la vigne, les soins au cours de la vendange et l’élaboration du raisin jusqu’à la bouteille et même au-delà. Derrière les précieuses bouteilles, il y a une équipe composée d’experts dans chaque secteur, qui interprète dans son travail quotidien les principes qui sont depuis plus de vingt ans ceux du domaine.

Ornellaia est le vin symbole du domaine, obtenu à partir d’une cuvée de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot. Grâce au terroir de Bolgheri ces variétés ont pu exprimer toute leur valeur en donnant naissance à un rouge raffiné et élégant comme l’Ornellaia Bolgheri DOC Superiore. Le premier millésime présenté fut le 1985. Le millésime 1998 a été élu vin de l’année 2001 par la revue américaine Wine Spectator. Depuis, il y a toujours la recherche d'évolution et de perfectionnement durant lesquels le rapport terre – vigne - homme a eu le temps de mûrir en développant des compatibilités réciproques.
Au moment de la vendange les raisins de chacune des parcelles sont goûtés pour tester, indépendamment des analyses, le degré de maturité du raisin et son équilibre. En effet, dans la même vigne, du fait de la variété des sols, le raisin a des cinétiques de maturation différentes et la seule façon pour garantir une maturation parfaite et uniforme est de la contrôler minutieusement, en retournant plusieurs fois sur les mêmes vignobles en quelques jours si cela est nécessaire.
Après une vinification classique, les différents lots de vin sont élevés 12 mois en barriques avant l’assemblage final et restent au contact du bois pendant 6 mois encore. Puis le parcours se conclut par le vieillissement en bouteille pendant 12 mois.

Commentaire sur le millésime 2004:
Une année végétative exemplaire: des pluies suffisantes durant les mois d’hiver, un printemps et un début d’été avec des températures douces et un mois d’août chaud et ensoleillé. Ces conditions idéales ont permis un développement physiologique progressif, homogène et régulier, sans stress hydrique sur aucune des 54 parcelles. Au début juillet, la vendange verte a été effectuée tant sur merlot (30-35%) que sur cabernet (20%) de façon à permettre au raisin restant sur la plante d’achever sa maturation de manière extrêmement équilibrée: les tannins et les sucres sont en effet arrivés simultanément à maturation, circonstance qui fait présager une excellente évolution en cave. Les grappes, cueillies entre le 2 septembre et le 12 octobre, étaient en nombre réduit, allongées et plus grandes, même si le nombre de grains par grappe était inférieur à la moyenne. La récolte, qui s’est déroulée sous un ciel serein, a débuté par le merlot pour continuer avec le cabernet franc, puis (contrairement aux années précédentes) on est passé au petit verdot et enfin au cabernet sauvignon

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité