PIERRE GAILLARD DOMAINE COTTEBRUNE FAUGÈRES LES MOULINS ROUGE 2015

«Tout en simplicité et en fruit, un beau moyen de découvrir l'appellation Faugères !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Faugères
  • Domaine : PIERRE GAILLARD
  • Millésime : 2015
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Grenache blanc / Roussanne / Vermentino
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2020
  • Degré d'alcool : 13.5

Le domaine

Pierre Gaillard : fils de la vigne

Vigneron incontournable de la Vallée du Rhône, Pierre Gaillard arpente les vignes depuis son plus jeune âge ! Déjà à 12 ans, il s’amuse à labourer les vignes familiales avec un cheval de traie. C’est donc tout naturellement, que quelques années plus tard, il se destine au merveilleux métier de vigneron. Après des études à Beaune puis à Montpellier, il acquiert le Clos de Cuminaille à Malleval, à quelques kilomètres au sud de Vienne, en 1981. Puis, grâce au succès des vins de ce vignoble qui surplombe le Rhône, il créé en 2002 le Domaine Madeloc, à Banuyls-sur-mer, puis le Domaine Cottebrune à Faugères en 2007. Vigneron-artisan, Pierre Gaillard suit son intuition pour produire des vins friands et intenses.

Domaine Cottebrune : le dernier né des domaines Pierre Gaillard

À la tête de 77 hectares de vignoble, répartis sur 3 domaines, Pierre Gaillard a pu s’entourer de sa femme Pascale et de ses filles Jeanne et Élise pour s’occuper de toutes ses vignes, tandis que Pierre-Antoine (le petit dernier) vendange en Nouvelle-Zélande. Décidément le vin est une affaire de famille chez les Gaillard ! Né en 2007, le Domaine de Cottebrune déploie un vignoble de 10 hectares, en altitude, avec des vignes en coteaux qui font face au merveilleux paysage des Cévennes. Entourées de garrigues et de bois, les vignes puisent dans un sol de schistes bruns toute leur typicité. Grâce à une belle diversité de cépages, le domaine Cottebrune produit des vins rouges et blancs.

Avis des experts

Gérard Basset
Le nez est très attirant par son joli mélange d’arômes de fruits noirs bien mûrs et ses touches épicés. Les tannins sont bien fondus dans un palais à l’harmonie excellente. Un vin racé à servir sur un gigot d’agneau au romarin et ces légumes de saison.

Avis des clients