POGGIALE ROUGE 2013

«Parfait pour l'été !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Corse
  • Appellation : Corse
  • Domaine : CLOS POGGIALE
  • Millésime : 2013
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Niellucciu 55% / Syrah 45%
  • Boire ou garder : Apogée 2018 - 2020

Description

Le domaine Terra Vecchia, terre d'exception en Haute Corse

Le Domaine de Terra Vecchia est avant tout une histoire de passion , celle de François Renucci qui depuis les années 1960, défend haut et fort les couleurs du vignoble Corse. Symbolisant une nouvelle génération de vignerons, François Renucci a choisi de s'installer sur une colline de Haute-Corse qui se situe sur les hauteurs de l'étang de Diana. Les vignes s'épanouissent sur un domaine de 10 hectares entre maquis, mer et montagne. Une situation exceptionnelle pour un très grand terroir qui permet une réelle expression du fruit dans les vins. Bénéficiant d'un climat privilégié, protégé des grosses chaleurs estivales et des embruns maritimes, le vignoble se développe sur un sol d'argile et de granit, sous la houlette impitoyable de François Renucci qui nourrit, fait grandir et sélectionne le meilleur du raisin.

Poggiale Rouge, un concentré de légèreté et de caractère

La cuvée Clos Poggiale Rouge est issue de l'assemblage de deux cépages, le syrah et le niellucciu , cultivés sur un sol argilo-calcaire et de galets roulés dont les particularités permettent d'atténuer le climat corse, souvent très sec. Cet environnement d'exception, où les journées sont chaudes et ensoleillées et les nuits très fraîches, permet un parfait développement de ces variétés de raisins traditionnelles. Après la récolte, les raisins de chaque cépage vont subir une longue macération durant 4 semaines. Après diminution de l'acidité, les grains de niellucciu seront mis à vieillir en cuves sur lies fines, et les grains de syrah bénéficieront d'un élevage en fut de chêne. Ce n'est que 8 mois plus tard qu'aura lieu l'assemblage, pour apporter une base fruitée.

Poggiale Rouge 2013 : l'intensité et la complexité des parfums

Le Poggiale Rouge 2013 est un assemblage de 55 % de niellucciu et de 45 % de syrah qui possède une robe rouge grenat d'une incroyable profondeur. Au nez, ce vin apparaît comme intense et complexe et laisse émaner des parfums épicés de laurier et de fruits noirs. Sa bouche, caractéristique du syrah, possède une attaque très ample couplée d'une jolie trame tannique . La finale est épicée et fraîche et termine sur des arômes de fruits noirs très complexes. C'est un vin léger et très estival que l'on pourra déguster en apéritif, avec des tapas et de la charcuterie corse. À table, il se mariera parfaitement avec un poulet rôti ou bien une entrecôte grillée.

Avis des clients