Caractéristiques

  • Pays : Portugal
  • Région : Vallée de Douro
  • Appellation : Porto
  • Domaine : DALVA
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Millésime : 1985
  • Couleur : Spiritueux

Le domaine

Domaine Dalva : un grand nom des vins du Douro

Les vins de la vallée du Douro et en particulier le porto, rouge ou blanc, font partie des cuvées les plus emblématiques du Portugal. Le domaine Dalva est aujourd’hui reconnu de tous les grands spécialistes et des guides œnologiques. C’est en 1862, que C. Da Silva s’est lancé dans cette aventure de la vinification des vins indigènes de cette vallée du Douro. Aujourd’hui, le nom du domaine Dalva rappelle cette histoire en ayant contracté le nom originel pour devenir une marque incontournable notamment pour les Portos blancs âgés, pour lesquels le domaine Dalva s’est imposé comme l’un des plus grands experts. Mais le domaine a, depuis presque 200 ans, acquis une expertise dans la valorisation des sols et la sélection des cépages. Le travail en cave, depuis les savants assemblages jusqu’au vieillissement en futs, perpétue les gestes traditionnels tout en se renforçant des dernières innovations. Ainsi le porto Dalva apparaît être comme un incontournable de la région.

Porto Colheita Dalva : la sublimation du porto par un grand domaine

Dans l’univers des portos, les Colheita restent des cuvées devant représenter l’expertise d’un domaine et l’excellence d’un millésime. C’est pourquoi, chaque Colheita ne peut prétendre à cette appellation que si elle est suivie du millésime. Pour bénéficier de cette appellation Porto Colheita, le domaine Dalva garantit donc un porto élevé à partir d’une seule cuvée, s’interdisant, comme pour les autres cuvées, les mélanges de millésime. Pour garantir une cuvée exceptionnelle, le domaine Dalva s’engage alors à respecter ce minimum de 7 ans de vieillissement en fût, prérequis pour produire un porto Colheita.

Description

Porto Colheita 1985 : un grand cru pour le domaine Dalva

Servi à 13° C, ce millésime 1985 du porto Colheita de Dalva révèle un nez élégant et aromatique, dévoilant les effluves de raisins secs, sur lesquels se dégagent aussi des notes de muscade et de cannelle. La bouche est toute aussi surprenante avec des notes de fruits secs mais aussi d’agrumes. Le parfait équilibre entre douceur et acidité de cette cuvée caractérise cette cuvée 1985 du domaine Dalva. Il sera à servir en apéritif mais pourra aussi accompagner parfaitement tous les desserts.

Notes et Références

International Wine Challenge 2012 : Médaille d’Or
Concours Vins et spiritueux 2012 : Médaille d’Or
Sommelier Wines Awards 2012 : Médaille d’Or

Avis des experts

Robert Parker

93/ 100

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous