Primeurs 2015 Primeurs 2015: le millésime qui a la cote !

Inscription flash primeur Inscrivez ici votre email pour être avertit en temps réél des sorties primeurs


Bordeaux

Bordeaux Supérieur

Canon-Fronsac

Côtes de Castillon

Côtes de Bordeaux

Fronsac

Haut-Médoc

Listrac

Margaux

Médoc

Moulis-en-Médoc

Pauillac

Pessac-Léognan

Pomerol

Saint-Émilion

Saint-Estèphe

Saint-Julien

Sauternes

DOMAINE ANTONIN GUYON

DOMAINE JEAN CHARTRON

OLIVIER LEFLAIVE

CHAPOUTIER

Alsace

CLOS DES BOUTES

Domaines Kreydenweiss

CHATEAU DE PIBARNON

DAUMAS GASSAC

DOMAINE ALQUIER

DOMAINE GAUBY

CLOS MARIE

ROC D'ANGLADE

MAS HAUT BUIS

DOMAINE DE LA GARANCE

MAS CAL DEMOURA

DOMAINE OLIVIER PITHON

ERMITAGE DU PIC SAINT LOUP

MAS BRUGUIERE

CHÂTEAU DE JONQUIERES

DOMAINE DES GRECAUX

ALAIN BRUMONT - CHÂTEAUX MONTUS ET BOUSCASSÉ

L'avis des experts

"Si 2015 n’est pas un bon millésime, je change de métier." Michel Bettane

"Il y a de quoi s'enthousiasmer, c'était de grands raisins et c'est un grand millésime avec des vins précis, meilleurs que ceux que l'on a jamais fait" Michel Rolland

"Je peux déjà dire que 2015 est en effet une année Fantastique !" James Suckling

"Pour Bordeaux, on est sur un profil de grand millésime" Caroline Frey

"Bordeaux 2015. Un millésime gagnant, comparé à 2010 ou à 2005. Enfin !" Le Point

"Ce millésime 2015 est vraiment de qualité à Bordeaux [...] Nos dégustation en témoigent" La Revue du Vin de France

Décryptage du millésime 2015

2015 à Bordeaux : le Millésime vu par Bettane et Desseauve
Les Super-Bordeaux signent le retour de Bordeaux

"Il suffit d'un grand millésime pour que tout retrouve sa place. Adieu le Bordeaux Bashing, bonjour l'enthousiasme [...]" - Bettane et Desseauve
Les primeurs que vous allez commander seront livrés dans 2 ans, après la mise en bouteille. En revanche, vous allez payer le principal à la commande, puis la TVA et les frais de port juste avant la livraison. Ce qui signifie qu'il faut être prudent et s'adresser à des gens fiables et reconnus. Parmi ceux-ci, nous recommandons wineandco.com

Extraît du IDD supplément Mes Dimanches – Le Journal du Dimanche - édition de Juin 2016 (19 Juin)

Zoom sur 2 appellations de Bordeaux : Graves et Saint-Julien
Primeurs 2015 : Premiers avis de nos experts.

On annonçait 2015 comme le millésime de la décennie. Et pour le moment, il l’est, même si la décennie n’est pas encore terminée. Evidemment, en disant cela, nous faisons délibérément un cas à part de 2010, millésime d’exception. [...]
Que ce soit en blanc ou en rouge, les vins de Graves dégustés lors des Primeurs 2015 par nos experts ont fait forte impression : « Bons en blanc et très bons en rouge » pour citer Aymeric de Clouet, membre de notre comité de sélection. [...]
Côté Saint-Julien, nos experts sont unanimes : Une très belle réussite avec des vins de qualité et très prometteurs. Cette appellation se distingue d’ailleurs depuis plusieurs années par son homogénéité et sa régularité. Ceci explique sans doute les raisons du « succès » toujours confirmé des vins de Saint-Julien.

Extraît d'article – uwine.fr - 12 avril 2016

Très bon retour post-dégustation de Terre de Vins
2015 au rendez-vous !

Une réaction unanime, l’enthousiasme ! D’abord communiqué par ceux qui nous ont fait déguster, il est manifeste que les conditions météo de cette campagne ont fait du bien au moral comme aux raisins : un mois de juillet solaire, une baisse des températures et de faibles pluies en août ont permis de laisser mûrir de donner du temps aux baies pour gagner en souplesse et tanins. Nombre de grands noms ont proposé des vins éblouissants donnant déjà du plaisir aux dégustateurs.

Extraît d'article de Sylvie Tonnaire – Terre de Vins - numéro 41 Mai et Juin 2016

Dans le Rhône nord : 2015 fera partie des millésimes de légende !
Caroline Frey : 2015 côté Bordeaux, Rhône et Bourgogne

Cela fera partie des millésimes de légende, affirme Caroline Frey, multipropriétaire et œnologue. « Globalement, on a une année qui a un peu le même profil » pour les régions Bordeaux, Rhône et Bourgogne: « très chaude et sèche jusqu’à fin juillet, puis août plus frais, avec des pluies qui permettent de garder la fraîcheur et évitent les aromatiques cuites comme par exemple en 2003 ». Dans le nord du Rhône « il y a un toucher de tanins, un équilibre […] aboutis ».

Extraît d'article par Laura Bernaulte – Terredevin.com - publié le 08/04/2016



BETTANE & DESSEAUVE : le magazine des experts s’exprime sur 2015
Le feuilleton du bordeaux 2015
En Magnum Bettane+Desseauve > Apogée > la grande aventure de votre cave

2015 un millésime très attendu : cette année en cinq va-t-elle s’inscrire dans la brillante galaxie des 2005, 1995, 1985, 1975, 1955 et 1945 ? Certains n’hésitent pas à le dire évidemment. La nature ayant enfin donné les conditions climatiques idéales qu’elle avait refusées les années précédentes. 2015 fut confortable pour des vignerons rassérénés.

Extraît d'article par Béatrice Brasseur – Magazine En Magnum Bettane+Desseauve - publié en Avril 2016



Le Critique Jean-Marc Quarin donne ses notes
Primeurs 2015 : premiers résultats

Après une semaine de dégustation des Bordeaux Primeurs 2015 et plus de 220 vins goûtés, voici quelques grosses notes et deux incroyables surprises !
Château Cheval Blanc à Saint-Emilion : 19 // 98,
Château Haut Brion à Pessac Léognan : 19 // 98,
Château Brane Cantenac à Margaux 18,5 // 97, le plus grand que je connaisse,
Château Canon à Saint-Emilion, 18 // 96, le plus grand que je goûte depuis 1982.
Style : des vins veloutés, charnus, pleins, raffinés et très hédonistes.

Extraît d'article publié le 23/03/16 par www.quarin.com



Retour des Dégustateurs
Bordeaux 2015 : un millésime "exceptionnel" qui va relancer les affaires

Les dégustateurs venus du monde entier présents à la semaine des primeurs des vins de Bordeaux l'affirment : 2015 est un très grand millésime, à classer du côté des "exceptionnels".
"C'est le meilleur que j'ai jamais dégusté. Les vins sont jeunes mais déjà très accessibles avec un formidable fruit. Ce millésime est exceptionnel", assure Neil Pendock, propriétaire d'une cave à vins à Capetown (Afrique du sud).
"Ce 2015 est réussi dans toutes les appellations du Bordelais, avec certes quelques petites inégalités. On a de très beaux vins blancs, étincelants, et des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d'élégance.Il est dans la lignée des derniers grands, les 2005, 2009 et 2010", abonde Stéphane Toutoundji, oenologue, co-associé au laboratoire de conseil aux propriétés viticoles, Oenoteam.
"Il y a de quoi s'enthousiasmer, c'était de grands raisins et c'est un grand millésime avec des vins précis, meilleurs que ceux que l'on a jamais fait", confirme l'oenologue mondialement réputé Michel Rolland.

Extraît d'article publié le 12/04/16 par Le Figaro Vin



A Yquem la qualité est au rendez-vous pour ce millésime 2015. Dès le 18 septembre, toute la récolte consacrée au vin blanc sec, Y d’Yquem, est dans les cuves. Le grand vin va s’inviter tout doucement avec trois cuves uniquement. (18/09/2015)

Château Beychevelle annonce un rendement élevé, peut être même plus élevé que ceux des cinq derniers millésimes, et ils n'en sont qu'à la moitié des vendanges. Des conditions optimales pour ramasser les raisins qui présentent pour la plupart un degré d'alcool autour de 14%, ce qui est un bon signe en terme de maturité. Les merlots ont tous été ramassés dès le 29 septembre, place maintenant aux Cabernets Sauvignon. Le château pressent ce millésime comme une des grandes réussites depuis le début du millénaire. (05/10/2015)
Les vendanges se sont achevées le 8 octobre avec beaucoup de joie. Les vendanges ont pu être menées tranquillement grâce aux conditions climatiques très propices. Chaque parcelle et chaque cépage a été ramassé au moment voulu, sans concession sur la qualité. Le tri optique utilisé pour la deuxième fois permet également de garantir la qualité des baies avec précision. Les premières dégustations des cuves de merlot ont déjà eu lieu : les jus sont savoureux et très équilibrés, selon Philippe Blanc. (13/10/2015)

Château Phelan Ségur: le ramassage des merlots touche à sa fin. Grâce au beau temps et au terroir si précieux de la propriété, les raisins sont bien mûrs et la qualité est vraiment au rendez-vous. Ils commencent tout doucement à récolter les cabernets, déjà très expressifs. (09/10/2015)

Jean Gautreau du Château Sociando-Mallet, a terminé ses vendanges depuis une semaine. Nous attendons avec impatience de goûter les cuves qui nous promettent des jus d'exception. (09/10/2015)

Notre visite au Château Giscours nous a permis de constater le sourire qu'affiche Alexander Van Beek : les vendanges, achevées il y a une semaine, se sont très bien déroulées et les raisins sont extrêmement qualitatifs. (09/10/2015)

Château Olivier a déjà terminé le ramassage des blancs et annonce d’ores et déjà que ce sont de très beaux vins qui se préparent. Les vendanges des merlots commencent tout juste, les autres cépages vont attendre encore un peu pour un développement optimal. Dans tout le vignoble l’état sanitaire est excellent, et on trouve même des indicateurs de maturité supérieurs à 2009 ! (18/09/2015)

Au Château Marquis de Terme les vendanges suivent leur cours. A cette date presque trois quarts des Merlots sont ramassés et arrivés au chais. Les Cabernets quant à eux vont profiter de ce soleil de fin septembre pour continuer leur maturation sereinement. (30/09/2015)

Le Château Cantemerle prévoit de terminer les vendanges dans une semaine. La qualité de la récolte est très bonne et abondante. Cela promet d'être un grand millésime. (01/10/2015)

Château Ducru-Beaucaillou a organisé un formidable banquet de la Gerbaude pour célébrer la fin des vendanges. 150 sommeliers étaient présents avec quelques négociants bordelais. Wineandco.com était de la partie ! Une très belle verticale de Château Ducru-Beaucaillou a été proposée aux convives : 1982, 1989, 1996, 2000, 2010 et 2012. D'ici à 30 ans, nul doute que le millésime 2015 fera autant sensation. La récolte a été fantastique et les moûts sont très prometteurs. (14/10/2015)

Au Château Climens les vendanges se sont terminées le 5 octobre. C'est une récolte abondante avec environ 20 hectolitres par hectare en termes de rendement, ça change des trois dernières années qui ont été moins prolifiques. La qualité est au rendez-vous et les raisins ont été magnifiquement touchés par le botrytis. Au ramassage le volume d'alcool potentiel était de près de 21.5%. Le millésime 2015 promet d'être grand, tout en arômes et en élégance. (13/10/2015)

Les vendanges 2015 à château Lagrange, la magie des millésimes en 5 ! Le ramassage des Merlots débute le 21 septembre sous un soleil radieux. La météo des 10 jours suivants s’annonce ensoleillée et ventée ce qui devrait permettre aux Cabernets Sauvignon d’atteindre une belle maturité. Les premières parcelles donnent l’espoir d’une récolte généreuse et abondante.
Le débourrement arrive plus tard qu'à la normale à causes du manque de pluie et des températures relativement fraîches jusqu'au mois de mars. Le temps sec assez chaud qui s'installe ensuite permet à la vigne de pousser plus vite, les conditions climatiques sont favorables à son développement. Les grandes chaleurs qui arrivent dès le mois de juin sont salutaires et permettent de rattraper le retard, et la floraison se fait rapidement et de manière homogène sur tout le vignoble. Cela faisait bien longtemps qu'ils n'avaient pas eu de telles conditions sur la fleur, des rendements plus que convenables sont à espérer.
Un seul épisode pluvieux sur ce mois de juin et un été qui semble s’installer durablement. Le mois de juillet compte parmi les plus chauds des 20 dernières années. Un stress hydrique modéré à fort sur certains terroirs, se manifeste rapidement et l’arrêt de croissance de la vigne s’observe dès la fin du mois de juillet. La maturation des raisins peut enfin commencer ! La véraison démarre dès la mi-juillet mais le manque d’eau gêne son avancement jusqu’au week end du 1er août où Merlots et Cabernets ont simultanément véré. Le mois d’août est plus instable marqué par un passage pluvieux par décade. Le temps reste chaud avec peu d’amplitude thermique entre le jour et la nuit.
"L’état sanitaire de la vigne est parfait, il ne reste plus qu’à attendre que les raisins murissent."
L’homogénéité entre les cépages avec une véraison début août assurent déjà une date de vendange plus précoce que la moyenne ce qui constitue généralement un avantage dans le rythme et l’obtention d’une récolte de qualité. Le niveau de stress hydrique de la vigne et sa précocité ont permis une maturation rapide des pépins. La richesse en polyphénols se situe dans la moyenne des bons millésimes avec des peaux épaisses. Nous savons d’ores et déjà que nous pourrons extraire plus que pour les derniers millésimes tant les tanins de pellicules et de pépins sont riches et mûrs.
La récolte des Merlots a débuté le 21 septembre comme en 2005. Ils sont croquants et savoureux avec des degrés compris entre 13,5 et 14,5% vol. La couleur s'extrait rapidement à la différence des tanins ronds et soyeux qui diffusent plus lentement. L'acidité est plus basse que l'année dernière sans atteindre pour autant le niveau des 2009. Nous l’avions déjà observé sur les Sauvignons blancs pour lesquels la vendange a commencé le 3 septembre. La récolte des Merlots devrait se terminer le 30 septembre. Il y a fort à parier que la vendange des Cabernets s’enchaîne ensuite début octobre. Les Petits Verdots qui se situent sur d’excellents terroirs, se glisseront très probablement au milieu des Cabernets Sauvignon.
Les premières dégustations de raisins et de cuves laissent à penser que les vins seront puissants mais gourmands sans dureté aucune. Ils devraient être racés et soyeux. (24/09/2015)

Les primeurs: mode d'emploi

Qu’est ce que l’achat en primeur ?

Typique de la place de Bordeaux, l’achat de vins en primeurs consiste à réserver une partie des vins du dernier millésime alors qu’ils sont encore en cours d’élaboration. Un ou deux ans plus tard, une fois que le vin est prêt à boire, vous recevez les bouteilles que vous avez commandez.


Quel est l’intérêt de ces achats en primeur ?

Entre le moment des primeurs et le moment où le vin est livrable, celui-ci a gagné en popularité et en cote. Sa valeur aura donc augmentée. Il est par conséquent plus intéressant d’acheter en primeur, donc à l’avance, les vins qui vous plaisent dans les quantités souhaitées. En effet, plus tard il peut s’avérer compliqué de trouver tous les vins désirés, chacun ayant réservé sa part lors des primeurs.


Comment s’y prendre ?

Chez Wineandco.com l’achat de primeurs est très simple. Vous choisissez les vins qui vous plaisent et vous les ajoutez dans votre panier. Vous payez alors le montant Hors Taxes et hors frais de livraison. Une fois les vins livrables (début 2018) nous vous signalons l’arrivée imminente de votre commande (par e-mail ou par courrier) pour que vous puissiez vous acquitter des frais de transport et de la TVA. Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter notre service client au 0800 1000 20 (appel gratuit).

Conditions et livraison

Paiement de vos achats primeurs

Pour les primeurs le paiement s’effectue en deux phases : en premier lieu vous payez le montant Hors Taxes et hors frais de port de vos achats et en second lieu, lorsque vos vins sont livrables, vous vous acquittez de la TVA au taux en vigueur, des accises et des frais de livraison (début 2018 pour la plupart des vins). Pour toute information complémentaire, notre service consommateur est à votre disposition au 0800 1000 20 (appel gratuit). Toutes nos ventes en primeurs sont soumises aux conditions générales de vente de Wineandco.com.


Les pays où nous livrons

France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Autriche et Italie


Frais de port en France Métropolitaine

De 1 à 36 bouteilles : 29 euros à la commande
De 37 à 59 bouteilles : 0.67 euros la bouteille
Les frais de port sont offerts au-delà de 60 bouteilles


Frais de port hors France Métropolitaine

De 1 à 24 bouteilles : 40 euros à la commande
A partir de 25 bouteilles : 1.50 euros la bouteille


Conditionnement

Si vous achetez du vin par 6 ou à l’unité, les bouteilles sont envoyées dans un carton Wineandco.com. Si vous commandez par lot de 12 bouteilles, celle-ci vous sont envoyées dans leur caisse bois d’origine.

Inscription flash primeur Inscrivez ici votre email pour être avertit en temps réél des sorties primeurs