Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Bordeaux Supérieur
  • Domaine : VIGNOBLE MINGOT
  • Assemblage : Merlot 100%
  • Millésime : 2015
  • Degré d'alcool : 14
  • Boire ou garder : 2017-2020
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Vignobles Mingot : La passion du terroir depuis 3 générations

Propriété familiale depuis 3 générations, le Domaine Mingot est situé à Savignac de l’Isle, sur la rive droite de la Dordogne et profite d’une exposition optimale qui permet aux raisins d’atteindre une maturité parfaite. A la recherche constante de la qualité et des caractéristiques profondes du terroir de la Dordogne, l’équipe du domaine cultive les terres avec passion et respect pour en tirer toujours le meilleur. Depuis 2015, le travail effectué dans les vignes est mis en valeur par les nouveaux chais qui, grâce à un matériel de pointe, permettent de travailler avec une grande précision. Constitué de 22 hectares de vignes, dont 75% en cépage Merlot, le domaine Mingot produit des vins blancs, rouges et rosés aux profils très aromatiques et reconnus pour leur grande qualité.


Description

Cuvée Pur Merlot Vignobles Mingot : élaboré pour donner vie au terroir

La cuvée Pur Merlot des vignobles Mingot, assimilée à un vin nature, a pour objectif de magnifier le terroir à travers ses arômes tout en respectant la nature profonde du cépage Merlot. C’est pourquoi, après un travail des vignes respectueux du terroir autant que du fruit, le vin est élaboré avec un apport de soufre minime. Les fermentations alcoolique puis malolactique sont réalisées en cuves inox thermorégulées avant un court élevage en cuves béton qui permet au vin de conserver tout son caractère aromatique. Une macération pré et post fermentaire ainsi qu’une extraction lente assurée par le contrôle des températures permettent d’amplifier le caractère fruité du vin tout en conservant sa structure riche et savoureuse. Enfin, la stabilisation naturelle du vin confère au Pur Merlot du domaine Mingot un potentiel de garde de 3 ans.


Pur Merlot Vignobles Mingot 2015 : Un vin jeune mais équilibré

Doté d’une robe rouge grenat qui fait forte impression, le Pur Merlot 2015 des Vignobles Mingot annonce fièrement son caractère dès la première approche. Véritable Merlot dans toute sa splendeur, le bouquet de ce vin nous offre des arômes intenses de cerise et de griotte. Lors de la dégustation, il nous transporte dans la garrigue avec un profil rond et équilibré et une finale longue et fruitée. Ce Merlot tendre et velouté sera idéal servi à 15-16°C d’ici à 2020 à l’apéritif avec des tapas à base de charcuterie ou en accompagnement d’une entrée charcutière.


Robe : Rouge grenat
Nez : Intense sur les fruits rouges (cerise, griotte)
Bouche : Equilibrée et veloutée, finale longue et fruitée.
Boire à partir de : 2017
Boire avant : 2020
Accords met/vin : Assiette de charcuterie
Domaine : Vignobles Mingot
Millésime : 2015
Appellation : Bordeaux supérieur
Région : Bordeaux
Pays : France
Couleur : Rouge
Cépages : 100% Merlot
Terroirs : Argilo-calcaire
Vendanges :
Viticulture : Raisonnée
Vinification : Fermentations alcoolique et malolactique en cuves inox thermorégulées
Degré d’alcool : 13,5
Élevage : Court en cuves béton
Production : 3000 bouteilles

Avis des clients

4/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
AF

très agréable