QUINTA DE VENTOZELO MALVASIA FINA BLANC 2015

«Un cépage délicat révélé»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : Portugal
  • Région : Vallée de Douro
  • Appellation : Douro
  • Domaine : QUINTA DE VENTOZELO
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Malvoisie 100%
  • Millésime : 2015
  • Degré d'alcool : 12.5
  • Boire ou garder : 2017-2020
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Quinta de Ventozelo : Une quinta polyvalente

Si la Quinta de Ventozelo a été fondée au début du XIXe siècle, les premières récoltes y auraient tout de même été faites par des moines cisterciens, qui ont peuplé la vallée du Douro durant le Moyen-Age. Ceci en fait l’une des plus anciennes quintas de la vallée. Bénéficiant également d’un emplacement parfait, les 200 ha de vignoble de la quinta en font aussi l’un des plus vastes domaines viticoles de la région. La quinta produisait au départ, et jusqu’à devenir propriété du groupe Proinsa, du vin de Porto pour le compte de gros exportateur. Appartenant depuis peu à la famille Cayard, qui compte aussi parmi ses actifs la marque Porto Cruz, la Quinta de Ventozelo continue la production de Porto, mais propose également de nombreux vins rouges et blancs de grande qualité, ainsi qu’une excellente huile d'olive.

Description

Le Douro : Un terroir qui offre des vins affirmés

Ce n’est que depuis les années 1990 que les vins portugais connaissent un réel essor à travers le monde. De plus en plus reconnus, ils se développent rapidement, ce qui explique l’engouement des viticulteurs pour la vallée du Douro depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui reconnue pour ses spectaculaires vignobles en terrasses qui ont redessiné le paysage, la région du Douro offre un climat particulièrement sec, ce qui en fait un terroir tout à fait adapté pour la production de vins rouges, aux arômes typés et charpentés. Toutefois, les vins blancs y sont aussi en bonne place et ils y développent des arômes atypiques très appréciés. La grande variété des cépages cultivés dans la vallée du Douro, blancs et rouges, offrent aux viticulteurs la possibilité de réaliser des assemblages sans cesse renouvelés pour exploiter de nouvelles palettes aromatiques. C’est donc un terroir prometteur pour les amateurs de vins à la recherche de saveurs inattendues.

Quinta de Ventozelo Malvasia Fina Blanc 2015 : La finesse et le fruité

Le Quinta de Ventozelo Malvasia Fina Blanc 2015 offre un nez fruité et légèrement floral. En bouche, c’est un vin à l’exubérance contenue, équilibré et savoureux que l’on savoure. Il nous dévoile des arômes de fruits jaunes, de résine douce et de fleurs séchées le tout associé à une acidité délicate. Ce vin blanc très fin sera parfait à l’apéritif tout comme pour être servi avec une salade, un poisson grillé, des fruits de mer ou encore des fromages frais. A servir à 10-11°c, il vous fera profiter de tous ses arômes d’ici à 2020.

Robe :
Nez : Fruité et floral
Bouche : Fruitée avec arômes de fruits jaunes et florale avec des notes de fleurs séchées.
Boire à partir de : 2017
Boire avant : 2020
Accords met/vin : En apéritif, avec des poissons grillés et fruits de mer, salades ou fromages frais
Domaine : Quinta de Ventozelo
Millésime : 2015
Appellation : DOC Douro
Région : Douro
Pays : Portugal
Couleur : Blanc
Cépages : 100% Malvoisie
Terroirs : Climat sec
Vendanges : Manuelles
Viticulture :
Vinification :
Degré d’alcool : 12,5%
Élevage :
Production :

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous