Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Toro Albala Don PX Bacchus Montilla Moriles D.O. 1939 Rouge

Andalousie ,

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Bodegas Toro Albala

  • Pays Espagne

  • Région Andalousie

  • Couleur Rouge

  • Millésime 1939

  • Culture Culture conventionnelle

  • Cépages Pedro Ximénez

  • Degré d'alcool 13°

Aller plus loin

Le vin

Don PX Bacchus Montilla Moriles: un emblématique cru passerillé!

Le Pédro Ximénez - cépage blanc autochtone mais rare du sud de l'Espagne - s’implante dans les vignobles de Xérès, Malaga et Montilla-Moriles. La récolte en fin d’été s’organise selon une sélection de finesse : seules les plus belles grappes sont retenues pour être passerillées. À cette étape, les baies sont séchées au soleil durant 10 jours. Sous les températures locales (45 °C le jour et 25 °C la nuit) et le climat très sec, les fruits sont parfaitement assechés. Les baies, pressées délicatement, délivrent alors les moûts destinés à la fermententation en cuves. Les vins sont ensuite mutés, par ajout d’alcool de vin, et placés en fûts de chêne américain pour y être élevés, la durée dépendant de la dégustation.

Toro Albala Don PX Bacchus Montilla Moriles 1939 : cuvée rare et précieuse

Produit en infime quantité (seulement 1092 bouteilles), la cuvée 1939 est à la fois rare et précieuse. Elle a obtenu la médaille d’Or aux Bacchus de Madrid, d’où son nom. Vieilli 60 ans en fûts de chêne américain, ce vin dévoile au regard une robe d’une extraordinaire profondeur, quasi noire. Le nez hallucinant de complexité révèle un bouquet de café, confiture de fruits secs et torréfaction, stimulant la gourmandise. La bouche, pourvue d’un taux d’alcool de 13° et de 400g/L de sucres résiduels, ne laisse paraître aucune sucrosité excessive tant elle est équilibrée par des amers d’une grande subtilité. Cette cuvée de Toro Albala fait partie des grands liquoreux du monde à déguster entre 12°C et 15°C. Une merveille !

Notes et références :
Médaillé d’Or aux Bacchus de Madrid

Le producteur

Montilla Moriles, vraisemblablement le plus ancien vignoble andalous

Passionné d’archéologie et de vin, José Toro Albala rachète en 1922, un très ancien domaine situé à Aguilar de la Frontera, à 50 kms de Cordoue. À l’époque romaine, déjà, cette exploitation viticole était connue et prospère. Affaiblies par le temps, les infrastructures sur les lieux avaient grand besoin de rénovation à l’arrivée de José Toro Albala. Ce que le nouveau propriétaire entreprend sans attendre : Restaurations des bâtis, restructuration et replantation du vignoble sont menées. Les chais sont par la suite déplacés dans l’ancienne centrale électrique d’Aguilar aux vastes souterrains. L’endroit parfait pour la conservation des vins. Aujourd’hui, l’œnologue Antonio Sanchez Romero, gère la Bodega Toro Albala, s’attachant à développer et faire découvrir le merveilleux cépage autochtone qu’est le Pedro Ximenez.

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité