Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

VIEUX CHÂTEAU CERTAN 2000

Bordeaux

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Vieux Château Certan

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2000

  • Culture Culture conventionnelle

Aller plus loin

Le vin

En 2000 le climat n’a pas été des plus cléments pour les vignerons. Toute la première moitié de l’année a été particulièrement fraiche et pluvieuse en comparaison de la normale. Néanmoins l’été s’est avéré plus propice au développement de la vigne permettant ainsi aux producteurs de reprendre les choses en main. Ce millésime fait parti des grands classiques du château et présente un très bon potentiel de garde (de 10 à 30 ans sans problème). D’une grande complexité aromatique, ce vin offre des arômes très distincts de truffe, de cacao, de prune et de cerise noire. Des notes boisées et fumées sont également très présentes. Il est bien équilibré et sa texture en bouche est douce et ronde. Gouleyant à souhait, il a su convaincre les critiques : 95 pour le Wine Spectator, 17.5 pour Bettane et Desseauve, 18.5 pour le Decanter, 17.5 pour Jancis Robinson… Il s’agit d’une véritable success story !

Le producteur

Déjà mentionné sur la carte de Belleyme de 1785 sous le nom de « Sertan », Vieux Château Certan est une des plus anciennes propriétés viticoles de l’appellation Pomerol. Depuis près d’un siècle ce domaine appartient à la famille Thienpont. Georges, grand-père de l’actuel propriétaire Alexandre Thienpont, était alors dans le négoce de vins en Belgique et possédait également le Château Troplong-Mondot.

La belle réputation dont jouit Vieux Château Certan n’est pas due au hasard. En effet, le terroir d’excellence sur lequel sont plantés d’un seul tenant les 14 hectares de vigne est le premier facteur de réussite des vins qui y sont produits. Des graves, de l’argile et un sous-sol riche en fer prédisposaient dès l’origine la production de vins fins, caractéristiques et complexes. En second lieu il faut préciser que la conduite du vignoble est très précise et surtout à l’écoute du rythme de la vigne. Tout est mis en œuvre afin de magnifier le terroir au travers des différentes cuvées. Alexandre Thienpont met un point d’honneur à respecter la nature : « J’ai la conviction que le meilleur vin est celui qui est le plus naturel ».

Les trois cépages qui entrent dans la composition des vins de Vieux Château Certan sont typiques de Pomerol : 60% de Merlot, 30% de Cabernet Franc et 10% de Cabernet Sauvignon.

D'autres millésimes sont disponibles

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité