Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Pomerol
  • Domaine : VIEUX CHÂTEAU CERTAN
  • Millésime : 2009
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Merlot 88% / Cabernet Franc 6% / Cabernet Sauvignon 6%
  • Boire ou garder : 2020 - 2035
  • Degré d'alcool : 13.5

Le domaine

Sur le chemin tracé au siècle dernier par Charles de Bousquet qui fit de Vieux Château Certan l’une des plus belles résidences de Pomerol, le propriétaire actuel a su respecter l’art de vivre d’une propriété et le style d’un vin régulièrement reconnu comme l’un des plus grands de ce monde. Loin de l’engouement croissant pour des vins toujours plus gras, plus puissants, Vieux Château Certan exprime la quintessence de l’élégance, de la finesse aromatique que l’on peut atteindre sur le noble terroir de Pomerol.

Une grâce qui se prolonge dans le charme des lieux, la beauté de l’architecture de Vieux Château Certan, la qualité de l’accueil réservé aux visiteurs et amis connaisseurs du monde entier. Au cœur du plateau de Pomerol, à quelques rangs de vignes de son célèbre clocher, s’épanouit Vieux Château Certan, le plus ancien cru de l’appellation. Fondé au XVI° siècle, reconnu sous son nom actuel depuis 1745, Vieux Château Certan a été acquis en 1924 par Georges Thienpont. Symbole de perfection par l’exquise finesse de son vin, l’élégance de sa chartreuse entourée d’arbres séculaires, l’ordonnance et la qualité de son vignoble, Vieux Château Certan exerce une véritable fascination sur le monde des grands connaisseurs et des artistes internationaux.

Description

Très beau millésime, Vieux Château Certan 2009 nous éblouit par sa classe !

Le vin possède une jolie robe sombre aux reflets violacés.
Le nez est riche de parfums de fruits mûrs.
En bouche, l’attaque est serrée puis le milieu révèle richesse et équilibre. Bien concentré avec un beau volume, le vin apporte une douce chaleur, tout en ayant une puissance parfaitement maîtrisée et modérée. Chaque cépage récolté à maturité parfaite et vinifié de main de maître, apporte ses propres caractéristiques. Les merlots sont denses et racés, les cabernets francs apportent la complexité et la persistance, et enfin, les cabernets sauvignons amènent la saveur et une certaine vivacité.

Magnifique vin de garde, Vieux Château Certan 2009 peut vieillir tout en s’enrichissant encore de nombreuses années.

Avis des experts

Robert Parker

99/ 100

Revue du Vin de France

18/ 20

Bettane&Desseauve

18.5/ 20

Le Point (Jacques Dupont)

18.5/ 20

Wine Spectator

97-100/ 100

Jancis Robinson

18.5/ 20

Bernard Burtschy

18.5/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous