Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins tanniques

Les tanins font souvent parler d'eux ! Composant indispensable des vins rouges (on les retrouve en très faible quantité dans les vins blancs et rosés) ils donnent aux vins structure et texture. Certains apprécient les vins très tanniques d'autres bien moins, une chose est sûre la sensation que les tanins laissent en bouche ne passe pas inaperçue ! Retrouvez les meilleurs vins tanniques dans notre sélection !

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

TOP 5 des cocktails d’hiver

TOP 5 des cocktails d’hiver ! ...

Les expressions autour du vin

Les expressions autour du vin ...

Quel climat pour les vignes ?

Quel climat pour les vignes ? ...

Le Gin pour les nuls

Le Gin pour les nuls Les origi...

Voir tout

Vins tanniques

Les tanins sont un des composants des vins rouges (ils ne sont contenus qu’en faible quantité dans les vins blancs et rosés).
Où trouve-t-on les tanins ?
Les tanins proviennent des parties solides du raisin : dans la peau, les pépins, les rafles… Certains cépages sont connus pour produire des vins plus tanniques notamment grâce à une peau plus épaisse. C’est le cas de la syrah, du malbec, du cabernet sauvignon ou encore du tannat.
Un élevage en fût de chêne du vin peut également lui apporter plus de tanins. La qualité du bois utilisé, sa provenance ou le type de chauffe, mais également si c’est la première fois ou non qu’il soit utilisé influencent grandement les tanins du vin.
Les tanins apportent aux vins structure et matière en bouche. Ils permettent aussi de protéger le vin contre l’oxydation et ont un effet sur la croissance des bactéries et donc sur la fermentation malolactique. C’est également ce qui garantit la couleur du vin ! Plus c’est tanique, plus c’est coloré !
Pour les vins rouges, contiennent-ils plus de tanins que les blancs ou rosés ? Cela s’explique par des méthodes de vinification différentes. Pour les vins rouges on laisse macérer les parties solides (peau, pépin, parfois rafles) avec le jus pour donner couleur et structure. Pour la vinification des vins blancs, on sépare les peaux et pépins avant la macération ce qui donne un vin « sans couleur » et sans tannins.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité