Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins blancs grands millésimes

Grâce à leurs différents composants, les vins peuvent se conserver longtemps afin d’être bus à leur apogée. Les vins rouges sont ceux qui se conservent le mieux grâce notamment à leurs tanins. Ils peuvent se garder entre 2 et 20 ans pour les plus belles bouteilles. On dit souvent que les vins blancs ne se conservent pas longtemps. Effectivement, la moyenne de garde d’un vin blanc se situe entre 1 et 5 ans. Certains vins blancs de grands millésimes peuvent se conserver jusqu’à 10 ans. Quant aux moelleux et liquoreux, ils peuvent se garder jusqu’à 20 ans grâce à leur sucrosité plus élevée.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Les expressions autour du vin

Les expressions autour du vin ...

Quel climat pour les vignes ?

Quel climat pour les vignes ? ...

Le Gin pour les nuls

Le Gin pour les nuls Les origi...

Tout savoir des millésimes

Tout savoir des millésimes ! Q...

Voir tout

Vins blancs grands millésimes

Quand il s’agit de vin, on parle souvent de millésime. Mais à quoi correspond-il vraiment ?
On ne vous apprend rien, mais le millésime, c’est l’année de production de vin, celle affichée sur l’étiquette. Un vin de 2005 aura donc été cultivé, récolté et vinifié en 2005. Chaque année est différente. Les conditions météorologiques ont évidemment un effet sur la vigne. Or, il s’agit d’un élément externe dont les vignerons ne sont pas maîtres. Il arrive donc que d’une année à l’autre, on passe de conditions idéales à des gels prématurés suivi de canicule. C’est la raison pour laquelle un millésime extraordinaire peut être suivi par un chaotique.
Il existe donc des grands millésimes et des petits millésimes. Est-ce qu’un petit millésime est forcément mauvais ? La réponse est non ! Il n’est pas impossible de trouver de très bons vins dans une année peu remarquable. Les vins de ce millésime seront marqués par une grande hétérogénéité.
Quels sont les grands millésimes ?
Premièrement, les grands millésimes dépendent de la région et de la couleur de votre vin. Voici cependant un petit résumé des dernières meilleures années pour certaines régions.
Pour les vins de Bordeaux les blancs (et liquoreux) on retiendra les millésimes 2001, 2009, 2010, 2015. Du côté de la Bourgogne, on retient les étiquettes des vins blancs indiquant : 2010, 2014, 2017. Alors que dans la Vallée de la Loire, on préférera les années 2005, 2010, 2015.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité