Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins rosés grands millésimes

Comme pour les vins rouges et blancs, on distingue pour les rosés des millésimes de très grande qualité. Certaines années, comme 2009, se démarquent par leurs conditions météorologiques exceptionnelles qui permettent la production de vins rosés d’une grande finesse. Bandol, Côtes de Provence ou encore Loire, découvrez les plus grands millésimes de vins rosés au meilleur prix dans notre sélection !

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Voir tout

Vins rosés grands millésimes

Peut-on faire vieillir un rosé ?
Dans la grande majorité des cas, un rosé se boit dans l’année qui suit sa production. Mais certains rosés peuvent se conserver tout en gardant un profil très agréable.
Rappelons que les vins rosés sont le résultat de la vinification de cépages noirs. Les deux méthodes de macération utilisées ne leur permettent pas un contact prolongé avec les peaux et rafles et par conséquent, il n’y a pas de transfert de tanins. Les vins rosés n’ont donc pas un profil de vin de garde.
Certains dévoilent pourtant un nouveau profil aromatique après quelques années d’attente. Ce n’est évidemment pas le cas des rosés trop clairs, aux arômes légers provenant principalement des levures utilisées pour la fermentation, et bien souvent à un prix très très bas.
Si vous voulez tenter de conserver un rosé, tournez-vous plutôt vers des rosés de saignée qui présentent non seulement plus de couleur, mais également plus de complexité en bouche. Pour optimiser son potentiel de garde, optez vers des vins élaborés à partir de cépages taniques : cabernet sauvignon, cabernet franc, mourvèdre, syrah…
On trouve des rosés avec de très beaux potentiels de garde dans certaines régions et appellations. Tavel, connu pour être le tout premier rosé français, dévoile une belle structure qui peut se déguster après 2/3 ans de garde. Les rosés d’Iroulégy ou encore du Coteaux du Languedoc ont eux aussi un profil prometteur. Quant aux vins rosés espagnols, certains pourraient se conserver jusqu’à 10 ans !
La dégustation de rosés vieux n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, la majorité l’aime avec une robe claire et qui dévoile des arômes fleuris et fruités en bouche. Ces amateurs seront sûrement déroutés de découvrir un rosé bien plus foncé aux arômes oxydatifs.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité