Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Whiskies et Spiritueux Whiskies tourbés

Très apprécié des amateurs, le whisky tourbé ne laisse personne indifférent ! Signature des Single malt écossais, ses arômes de très prononcés de fumé ont séduit le monde entier. Malgré un nom connu de tous, peu de personnes connaissent la réelle signification de la mention « tourbé ». Découvrez notre sélection des meilleurs whiskies tourbés, d’Écosse et d’ailleurs, au meilleur prix !

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

TOP 5 des cocktails d’hiver

TOP 5 des cocktails d’hiver ! ...

Les expressions autour du vin

Les expressions autour du vin ...

Quel climat pour les vignes ?

Quel climat pour les vignes ? ...

Le Gin pour les nuls

Le Gin pour les nuls Les origi...

Voir tout

Whiskies et Spiritueux Whiskies tourbés

Qu’est-ce que le whisky tourbé ?
À l’origine du whisky tourbé, il y a la tourbe. La tourbe est une matière organique résultat de la décomposition de végétaux. On la retrouve dans toute l’Europe et plus particulièrement en Écosse, sur l’île d’Islay, terre originale des tourbières (certaines datent de plus de 10 000 ans).

Ces déchets organiques sont utilisés pour le séchage du malt. Ce combustible naturel produit des fumées épaisses sans trop de chaleur qui libère beaucoup d’arômes. Adoptée à l’origine car accessible, la tourbe a été petit à petit remplacée par d’autres combustibles, mais reste utilisée pour les arômes qu’il génère.

Originaire de l’Écosse, le whisky tourbé séduit les mateurs du monde entier. Les Japonais en raffolent mais les Américains préfèrent les notes plus rondes des bourbons.

Quels sont les arômes caractéristiques des whiskies tourbés ?
Les whiskies tourbés ne laissent pas indifférent. Certains l’adorent, d’autres ne l’apprécient guère. En effet, les arômes dégagés par les fumées de la tourbe sont très particuliers. Ces whiskies dévoilent des notes variées, fumées et iodées mais toujours très puissantes : réglisse, épices, clou de girofle, feu de bois… Pour les plus tourbés on parle également de caoutchouc brûlé.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité