XAVIER VIGNON CÔTES DU RHÔNE VILLAGES ROUGE BIO 2017

Vente Privée

Voir la vente
9,90 € 9,90 €

Pour compléter votre commande

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Côtes du Rhône Villages
  • Domaine : XAVIER VIGNON
  • Type de culture : Culture biologique
  • Assemblage : Grenache 50% / Mourvèdre 20% / Syrah 20% / Cinsault 10%
  • Millésime : 2017
  • Degré d'alcool : 14.5
  • Boire ou garder : 2020-2026
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Xavier Vignon : un conseiller devenu créateur

Depuis 15 ans, Xavier Vignon, œnologue-conseil réputé dans la profession, s'est créé une solide réputation en offrant ses conseils à quelques 200 propriétés de la Vallée du Rhône. Il n'en fallait pas plus pour que Xavier se lance corps et âme dans l'aventure. Fort de ses expériences, il s'installe à Châteauneuf-du-Pape, à deux pas de vignerons de renom, où il a l'opportunité d'acheter des vins prestigieux et de les assembler pour des créations uniques à son image : pleines de charme et d'élégance. Son idée ? Créer un vin de table simple et moderne, avec un excellent ratio qualité prix. Des cuvées qu'il signe de son propre nom, Xavier. Victime de son succès, Xavier Vignon complète ses créations avec des vins d'appellations prestigieuses, avec des fruits savamment sélectionnés par ses soins.

La Vallée du Rhône : une terre riche de promesses

La Vallée du Rhône est un territoire riche et complexe, qui offre un merveilleux terrain de jeu à tous les amoureux de la vigne. Dans ses terres où plus de 70 000 hectares sont consacrés à la culture du raisin, un grand nombre de cépages sont utilisés pour s'adapter aux différents terrains de la région. Le résultat, ce sont des vins rouges fruités à la robe colorée, et des blancs savoureux. La particularité de ses sols ? Il est constitué de 4 types de roches différentes, qui régulent naturellement l'alimentation en eau des vignes. Situées dans un environnement protégé, ces vignes sont cultivées dans une éthique biologique, toujours dans le respect des vieilles vignes, qui donnent des fruits gorgés de saveurs et d'authenticité. Concernant la vinification, on limite un maximum les interventions sur les vins, pour leur donner un caractère brut, et on laisse la macération agir pendant 4 semaines dans des cuves en inox.

Description

Terroir : Une recherche de vignes en altitude et en vendanges tardives sur les cailloutis et marnes des hautes collines. Les Grenache sont centenaires, les Mourvèdre ont plus de 80 ans et les Syrah 45 ans en moyenne.

Vinification : Très longue macération à froid afin d’extraire au maximum les arômes et la matière avant apparition d’alcool. Arrêt des extractions dès le début de la fermentation.

Un vin aux arômes de fruits noirs, cassis, cuir et violette. Dense, aux tanins souples et croquants, une jolie bombe de fruit bien équilibrée, un Côtes du Rhône qui se laisse boire !

Accords mets & vin : lasagnes, viandes blanches et rouges, plateau de fromage et charcuterie, pizza, légumes farcis, grillades..

Avis des experts

Wine Advocate (Robert Parker)

89-91/ 100

The 2017 Cotes du Rhone Villages Bio is a silky, seductive blend of 50% Grenache, 20% each Mourvèdre and Syrah, and 10% Cinsault. Medium to full-bodied, it's plump and soft, yet balanced, without excessive weight or tannins. Cracked pepper, ripe cherry and black licorice notes all come together seamlessly on the palate and linger on the long finish.

Avis des clients

Vous avez déjà évalué ce produit.

Erreur