XAVIER VIGNON VENTOUX 2015

«Une gourmandise à croquer sans scrupules»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Ventoux
  • Domaine : XAVIER VIGNON
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Syrah 45% / Grenache 25% / Mourvèdre 20% / Cinsault 5%
  • Millésime : 2015
  • Degré d'alcool : 14.5
  • Boire ou garder : 2016-2020
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Xavier Vins : la gamme du “Flying Winemaker” Xavier Vignon

Brillant biochimiste et œnologue, Xavier Vignon est passionné de vin depuis son plus jeune âge. Il a tout d’abord fait ses armes dans un grand cru classé de Saint-Émilion, puis en Alsace et ensuite en Californie, pour finir en Champagne… Véritable « flying winemaker » il visite des vignobles du monde entier et travaille pour les plus grands ! Il prend son indépendance en 1995, et décide de produire ses propres vins en Vallée du Rhône, région viticole pour laquelle il a un véritable coup de cœur. Grâce à ses nombreuses expériences il a pu implanter progressivement des nouvelles méthodes de travail à la croisée des traditions et de la modernité. Méticuleux et exigeant, ses vins sont rapidement reconnus comme des fleurons de chacune des appellations qu’il cultive !

Ventoux : une appellation en plein essor

Depuis quelques années, Xavier Vignon réalise « pour son plaisir » son propre Côte du Ventoux, en assemblant les meilleures cuves qu’il a pu vinifier dans cette appellation. En plein essor, cette appellation de la Vallée du Rhône propose des très bons vins à des prix encore très doux si l’on compare à ses voisines Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou Vacqueyras. Cette cuvée est issue de plusieurs parcelles : Dentelles de Montmirail, le versant sud du Mont Ventoux, et certaines face au Luberon. Élégant assemblage de syrah, grenache et mourvèdre, la cuvée Dentelles de Xavier Vins bénéficie d’un élevage partiel en fûts de chêne.

Description

Ventoux Dentelles 2015 : entre puissance et fluidité

C’est dans une robe d’un beau rouge aux reflets violets que se dévoile la cuvée Dentelles 2015 en appellation Ventoux de Xavier Vignon. Au nez, le bouquet aromatique s’ouvre sur des petits fruits noirs et rouges (mûre, framboise, cerise…), du poivre noir et des notes de fleurs séchées. Au palais, Dentelles 2015 de Xavier Vins fait preuve d’un bel équilibre entre puissance et fluidité : les tannins sont présents mais souples. La finale est savoureuse et épicée, un délice à déguster sans plus attendre !

Avis des clients

4/5

(2 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
AA

Un bon équilibre et au final une bonne surprise

AA

Laissez-le encore quelques années