ZIND-HUMBRECHT GEWÜRZTRAMINER CLOS WINDSBUHL 2013

«19/20 Bettane & Desseauve !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Alsace
  • Appellation : Alsace Gewürztraminer
  • Domaine : DOMAINE ZIND-HUMBRECHT
  • Type de culture : Culture biodynamique
  • Assemblage : Gewürztraminer 100%
  • Millésime : 2013
  • Boire ou garder : 2016-2038
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Domaine Zind-Humbrecht: une propriété emblématique du vignoble alsacien ! Sur des terroirs répartis de Hunawhir à Thann, au sud du Haut-Rhin, la famille Humbrecht prend soin de 40 hectares de vignes en biodynamie, certifiée Ecocert depuis 2002 : 4 des 9 parcelles sont reconnues en Alsace Grand Cru. La pureté ; telle est la devise d’Olivier Humbrecht, premier français titré Master of Wine: pureté d’expression des cépages, mais aussi des terroirs locaux. Labours, piochage et conduite spécifique de la vigne, récoltes manuelles, vinifications parcellaires, élevage sur lies … L’élaboration d’une large gamme de crus en est la résultante : des vins de caractères, intenses et très typiques.

Description

Au XIVème siècle, le vignoble du Clos Windsbuhl faisait partie d’un relais de chasse. Les vignes sont situées, sur une pente moyenne à forte, au-dessus du village de Hunawihr, sur une petite butte calcaire de 6.5 hectares dont l’exposition tourne du sud vers l’est. Ce terroir très tardif produit des vins de structure acide, délicats, où le Gewurztraminer revêt une expression remarquable. Ce cru moelleux est élaboré dans la lignée des traditions du domaine : vendanges manuelles, pressurage lent par gravité, fermentations douces, puis élevage sur lies.

Le Gewurztraminer Clos Windsbuhl 2013 fut récolté assez sain, avec une présence faible de pourriture noble et un bel équilibre maturité/acidité, 34g/l de sucres résiduels. Il attise le regard par sa robe éclatante et joliment dorée. Son nez élégant et frais, complexe, dévoile des arômes fruités intenses, fruits exotiques, agrumes… ainsi qu’une légère florale. Le palais est puissant sur une structure finement ciselée par l’acidité, garante de l’harmonie avec les sucres résiduels. La finale est longue et sans lourdeur. Un cru de grande garde, déjà très ouvert, appréciable dès aujourd’hui.

Avis des experts

Wine Advocate (Robert Parker)

92/ 100

Bettane&Desseauve

19/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous