ZIND-HUMBRECHT GEWÜRZTRAMINER HENGST GRAND CRU 2012

«95 POINTS ROBERT PARKER»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Alsace
  • Appellation : Alsace Gewürztraminer
  • Domaine : DOMAINE ZIND-HUMBRECHT
  • Type de culture : Culture biodynamique
  • Assemblage : Gewürztraminer 100%
  • Millésime : 2012
  • Boire ou garder : 2016-2038
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Domaine Zind-Humbrecht, un des plus prestigieux d’Alsace, reconnu mondialement! La propriété, créée en 1959, exploite aujourd’hui 40 hectares de vignes, de Thann, au sud des crus alsaciens, jusqu’à Hunawhir. Sous la directive d’Olivier Humbrecht, premier français ayant été honoré Master of Wine, la propriété se convertie à la biodynamie certifiée Ecocert en 2002, ainsi qu’à une vinification respectueuse du travail accompli à la vigne. Le respect de la vie du sol passe par la volonté d’un travail entièrement manuel : labours, piochage et conduite spécifique de la vigne, récoltes … tout est réalisé dans le respect des expressions les plus pures de chaque terroir et cépage.

Description

Hengst voit ses vieilles vignes de Gewurztraminer, de 77 à 60 ans, pousser dans le cœur historique du Grand Cru, à mi coteau, sur un sol de marnes et de calcaires Oligocène. De par son méso-climat chaud et sec et une belle exposition sud sud-est, ce terroir se révèle idéal pour l’obtention d’une bonne maturité physiologique des baies. Néanmoins, ce jeune calcaire Oligocène, recouvert d’un peu de marnes, est très agressif pour la vigne, 45% de calcaire actif, ce qui affecte les maturités qui sont plus tardives, et ne développent que peu de pourriture noble. Les raisins, issus de récoltes manuelles, sont lentement pressurés par gravité, et fermentent assez rapidement. Les vins résultants, de forte intensité aromatique et moins marqués par les sucres résiduels, sont élevés durant de long mois en fûts de chêne français, sur lies totales.

Hengst Grand Cru Gewurztraminer 2012 offre au regard une robe or pâle qui se teintera de reflets au vieillissement. Le nez, fortement marqué par des senteurs d’épices et de minéralités, léger goudron, fumée, pierres mouillées, dévoile, à l’aération, de délicates notes fruitées d’agrumes. La montée en puissance est progressive en bouche. La structure massive du vin la tapisse entièrement, laissant en finale des saveurs onctueuses persistantes. La rondeur disparaît au profit d’un gras, un peu comme un vin rouge ayant des tanins très mûrs. Un Gewurztraminer fortement dominé par son terroir !

Avis des experts

Robert Parker

96/ 100

Revue du Vin de France

17.5/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous