Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Alsace
  • Appellation : Alsace Muscat
  • Domaine : DOMAINE ZIND-HUMBRECHT
  • Type de culture : Culture biologique
  • Assemblage : Muscat 100%
  • Millésime : 2012
  • Degré d'alcool : 13.5
  • Boire ou garder : 2016-2030
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Le Domaine Zind-Humbrecht, fondé en 1959 par l’union des propriétés Zind et Humbrecht, se hisse depuis quelques décennies parmi les domaines français incontournables . Sur plus de 40 hectares de vignes, s’étendant de Thann, partie la plus méridionale des crus alsaciens jusqu’à Hunawhir, une diversité extraordinaire de terroirs, Olivier Humbrecht élabore, millésime après millésime, les plus belles pépites alsaciennes. Son travail d’orfèvre, tant à la vigne qu’au chai, culture en biodynamie certifiée Ecocert dès 2002, travaux et vendanges intégralement manuels, lenteurs des fermentations et élevages prolongés, lui permet d’élaborer un large panel de crus unanimement plébiscités par la critique.

Description

Les pieds de vigne, âgés de 25 ans, de ce Muscat Golbert Grand Cru se prélassent sur le coteau Golbert, une douce pente exposée à l’est, qui profite d’un climat plus frais. Les sols de calcaires Oolithique profonds se réchauffent lentement, permettant aux raisins de conserver une belle fraicheur. L’ensemble de ces caractéristiques sont favorables au Muscat, et surtout au Muscat d’Alsace, Petits Grains à raisins rouges ou blancs, capable de développer une vraie complexité, tout en conservant une belle acidité, alors que son cousin, le Muscat Ottonel, sera plus fruité et moins structuré. Après des vendanges manuelles, les vinifications sont réalisées par gravité et les fermentations très lentes. Assemblés à 90% de Muscat d'Alsace et à 10% de Muscat Ottonel, les vins sont élevés 18 mois sur lies totales en fûts français vieillis.

Le Muscat Golbert Grand Cru 2012 du Domaine Zind-Humbrecht, est un cru puissant et sec à point. Jolie robe jaune pâle à reflets verts caractéristiques. Le nez, au fruité profond, encore un peu sur sa réserve, développe une belle maturité sur des parfums de fruits mûrs, un soupçon de notes florales discrètes et une belle minéralité. Nous sommes ici loin de l’archétype variétal. Le palais est serré, riche et sec, finissant sur une acidité salivante et vive. C’est un vin intense qui cache une grande puissance sous une expression de pureté ; un vin de grande garde.

Avis des experts

Wine Advocate (Robert Parker)

93/ 100

Revue du Vin de France

17/ 20

Avis des clients

5/5

(2 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
FL

Excellent.

PR

Une réussite en muscat chez Zind-Humbrecht , que dire de plus !!!