ZIND-HUMBRECHT RIESLING CLOS WINDSBUHL 2013

«17.5/20 Bettane & Desseauve !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Alsace
  • Appellation : Alsace Riesling
  • Domaine : DOMAINE ZIND-HUMBRECHT
  • Agriculture : Raisonnée, Biologique, Biodynamique
  • Assemblage : Riesling 100%
  • Millésime : 2013
  • Boire ou garder : 2016-2038
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Domaine Zind-Humbrecht: l’un des 3 meilleurs phénomènes d’Alsace ! Dans la famille Humbrecht, on est viticulteur depuis 1620. Aujourd’hui, c’est Olivier Humbrecht, premier français à devenir Master of Wine, qui tient cette propriété familiale s’étendant de Thann, partie la plus méridionale des crus alsaciens jusqu’à Hunawhir : plus de 40 hectares de vignoble cultivés en biodynamie certifiée Ecocert depuis 2002. Une phénoménale diversité de terroirs sur lesquels grandissent les cépages locaux : riesling, pinot blanc, auxerrois, gewurztraminer, pinot gris, muscats … Ceci est à l’origine du large panel de crus élaborés, la famille s’attachant à faire découvrir les expressions les plus pures des cépages et de leurs terroirs.

Description

Le Clos Windsbuhl, situé au sommet d’une petite colline attachée au massif des Vosges, au-dessus du village de Hunawihr, est pourvu d’un climat très tardif, phénomène accentué par un sol calcaire se réchauffant lentement. C’est ainsi un terroir capable d’exprimer au mieux les nuances des différents cépages, Pinot Gris, Gewurztraminer, Riesling et Chardonnay (Zind, Vin de Table), mais où les maturités sont longues à obtenir, cause de fermentations plus que languissantes s’éternisant parfois jusqu’à un an. La décision fût prise : 2014 connaitra la dernière élaboration de ce Riesling Clos Windsbuhl.

Après une robe jaune pâle irisée de reflets, ce Riesling Clos Windsbulh 2013, dévoile un nez racé déjà très élégant de pierres mouillées mêlées d’agrumes. La bouche, tendue, se construit autour d’une acidité racée et minéralisée unique à ce terroir. La finale, longue, est marquée par une remarquable complexité de nuances issues du terroir. Les quelques sucres résiduels, 8g/l, ne se font absolument pas ressentir. Un grand vin de garde.

Avis des experts

Robert Parker

95/ 100

Bettane&Desseauve

17.5/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous