Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Les présidents français et le vin

Les présidents français et le vin !

Le vin est un des emblèmes français. Véritable arme diplomatique qui d’autres que le président français pour en être le défenseur. Qu’ils affichent leur attrait pour le rouge ou non, chaque président de la Ve République a une histoire singulière avec.

De Gaulle, l'amoureux du champagne

Sa posture de président lui impose une certaine retenue quant à la consommation d’alcool, pourtant le général ne se cache pas d’apprécier le vin et surtout le champagne ! Son préféré ? Celui de la maison Drappier, située à quelques kilomètres de son village d’origine Colombey-les-Deux-Eglises.

Le Général De Gaulle marque quand même l’histoire du vin français avec la création de la cave de l’Elysée. Son nom est également utilisé comme surnom pour un tire-bouchon où les deux bras leviers ouverts vers le haut rappellent les bras levés du général pendant ses discours

de gaulle et le vin
Pompidou et le vin

Pompidou et le Bordeaux

Le président Pompidou boit peu que ce soit en public ou en privé. Pourtant sous son mandat la table de l’Elysée passe au Bordeaux. Son premier ministre Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux et ancien directeur de la banque Rothschild, fait entrer à la table présidentielle les châteaux Lafite-Rothschild, Duhart-Milon, Mouton-Rothschild ou encore Clarke.

Valéry Giscard d 'Estaing, l'incollable

Plutôt discret en public, notamment au Salon de l’Agriculture où il trempe à peine ses lèvres dans son verre, Valéry Giscard d’Estaing aime le vin. Il a même une grande connaissance de la chose : il est capable de citer les premiers et grands crus ou encore de parler des vins d’Auvergne, sa région natale.

Giscard d'Estaing et le vin
Mitterrand et le vin

François Mitterrand, avec modération

François Mitterrand n’était pas un grand buveur de vin et ne montrait pas une curiosité débordante pour la chose. On retiendra de son mandat la loi Evin. Destinée à lutter contre le tabagisme et l’alcoolisme, elle limite fortement la publicité des alcools.

Jacques Chirac, plus adepte de la bière

Jacques Chirac était bien plus adepte de la bière, et notamment de la Corona, que du vin. Sa femme, Bernadette, au contraire aime le vin et surtout le Pauillac ! C’est d’ailleurs elle qui fait passer son entretien d’embauche à Guillaume Joubin pour le poste de sommelier en chef de l’Elysée. Notons quand même que notre président se tenait informé par des fiches sur le vin et que le budget de la cave présidentielle augmenta de 20% sous ses deux mandats !

Chirac et le vin
Nicolas Sarkozy et le vin

Nicolas Sarkozy, le président qui ne buvait pas de vin

Arrivé en 2007 à la tête de l’Etat, Nicolas Sarkozy ne boit pas une goutte d’alcool ! Pourtant le président sait l’importance du vin dans l’économie nationale. C’est sous son mandat que la cave présidentielle est la plus fournie (près de 25 000 bouteilles). La loi Evin est également assouplie permettant la publicité d’alcool sur internet.

François Hollande, le touche à tout

Contrairement à son prédécesseur, François Hollande boit du vin bien que son statut le contraigne à rester discret. Sa décision de vendre une partie de la cave présidentielle au début de son mandat en a surpris plus d’un mais il a su se rattraper par la suite en assistant pendant 12 heures au Salon de l’Agriculture en 2012, en inaugurant Vinexpo Bordeaux en 2015 ou la Cité du vin en 2016.

Hollande et le vin
Macron et le vin

Emmanuel Macron, celui qui aimait le vin

Notre président actuel le dit haut et fort, il aime le vin ! C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le titre de personnalité de l’année décernée par la rédaction de la Revue des Vins de France en 2022. On le voit régulièrement un verre à la main, à déguster les meilleurs crus français. Le président n’est pas un simple buveur occasionnel, on l’entend quelques fois vanter les mérites d’un verre de vin lors d’un repas mais on peut également le retrouver à une dégustation à l’aveugle.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité