Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Qu’est-ce que la capsule sur le haut des bouteilles ?

Qu'est-ce que la capsule sur le haut des bouteilles ?

Vous les observez très régulièrement en haut de vos bouteilles de vins ou de spiritueux mais à quoi servent-elles ? On vous dit tout sur les capsules !

Qu’est-ce que la CRD ?

Les CRD : les Capsules Représentatives de Droit, ne sont pas une décoration pour habiller le haut des bouteilles d’alcools ! Il s’agit en fait d’une sorte de document administratif. Elles indiquent que le droit de circulation a bien été payé auprès des douanes françaises. Elle vaut donc comme document d’accompagnement pour la circulation des bouteilles mais n’est valable que sur le territoire français.

Obligatoire depuis 1960, elle ne l’est plus depuis le 1er juin 2019. Les professionnels pourront choisir de continuer d’utiliser la CRD ou alors d’accompagner leurs bouteilles d’un document attestant du paiement des accises (impôts indirects sur l’alcool et les boissons alcooliques). La capsule n’ayant de valeur qu’en France, certains professionnels devaient avoir des bouteilles avec capsules pour le marché français et d’autres sans capsules pour les marchés étrangers. La suppression de cette obligation vise donc à simplifier le circuit d’embouteillage.

Comment la lire ?

La capsule est composée de deux parties : le pion fiscal et la couronne. Le premier doit afficher exclusivement la Marianne, la contenance de la bouteille et les mentions « République française » et D.G.D.D.I. La couronne est la partie colorée qui entoure le pion fiscal. On y trouve différentes indications. Le premier numéro indique le département de l’embouteilleur. La lettre qualifie l’embouteilleur :

  • Un « R » pour récoltant : il produit son vin à partir de ses propres raisins
  • Un « N » pour négociant : il produit son vin à partir de raisins achetés ou achète le vin fini
  • Un « E » pour entrepositaire agréé : on regroupe ici tous les professionnels qui peuvent recevoir, produire, transformer ou expédier du vin comme les cavistes, transporteurs, négociants…
Le dernier numéro sur la couronne est le numéro d’agrément de l’embouteilleur.

Que signifient les différentes couleurs des capsules ?

Vous avez sûrement remarqué que la couleur des capsules est différente selon les bouteilles. Cette couleur n’est pas différente pour rien, elle indique le type d’alcool que contient la bouteille.

  • Les capsules vertes indiquent qu’il s’agit de vins tranquilles ou mousseux dont les AOC
  • Les capsules bleues sont pour les vins de pays ou vins de table
  • Les capsules lie-de-vin peuvent depuis 2011 se substituer aux capsules vertes et bleues à l’exception des mousseux en AOC, des Vins Doux Naturels en AOC
  • Les capsules orange représentent les Vins Doux Naturels et les vins de liqueur
  • Les capsules jaune d’or correspondent au Cognac et à l’Armagnac
  • Les capsules rouges sont pour les rhums traditionnels des DOM
  • Les capsules blanches représentent tous les autres alcools

capsules bouteilles de vin

Bien que ces capsules ne soient aujourd’hui plus obligatoires, cette pratique continue d’être une norme sur le marché français. Vous pourrez maintenant vous amuser à décrypter les capsules des bouteilles de vin que vous dégustez !

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité