Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Le Gin pour les nuls

L'histoire du Gin

Les origines du Gin – So british yes or not ?! On attribue souvent le gin aux Anglais, mais - Que nenni ! Si l’on remonte vraiment l’histoire les premières traces de gin viennent des Pays-Bas ; en effet, les Anglais découvrent au 16ème siècle en Hollande une eau-de-vie aromatisée aux baies de genévrier : le jenever (ou juniper), alors utilisée pour ses vertus médicinales. Les Anglais reprennent donc la recette pour créer le gin que l’on connaît actuellement.

Comment fait-on du Gin ?

Le gin est un spiritueux élaboré à partir d’alcool neutre : alcool de maïs, de seigle ou de mélasse… Cet alcool est ensuite aromatisé avec plusieurs aromates. Il existe des gins aromatisés avec différentes épices ou baies mais le genévrier doit obligatoirement entrer dans le processus. Chaque fabricant est libre de définir la quantité d’aromates dans leur gin et l’aromatisation peut être réalisée avant ou pendant la distillation suivant deux types de méthodes. À noter que la qualité du gin dépend de la méthode utilisée : macération ou infusion.

Et le tonic dans tout ça ?

L’eau tonique, plus souvent appelé tonic, est une boisson gazeuse élaborée à partir de quinine, extrait d’un arbuste, au goût légèrement amer. Elle a été inventée par deux pharmaciens français qui ont réussi à isoler la quinine. Plus tard, vers 1780, un horloger suisse passionné de chimie, Mr Schweppe, réussi à créer une boisson gazeuse grâce à une réaction entre de la craie et de l’acide sulfurique.

 Le Gin Tonic est sûrement le cocktail à base de gin le plus connu. Le cocktail est apparu dans les colonies britanniques alors qu’on utilisait le tonic comme remède contre la malaria. Pour atténuer le goût amer de la quinine on mélangeait l’eau tonique avec du sucre et de l’alcool, donc du gin. La boisson a connu un franc succès jusqu’à devenir un cocktail incontournable.

Maintenant que vous savez avec quoi est fait le Gin et quels sont les secrets de fabrication qu’il renferme, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente dégustation ! Si vous souhaitez élaborer votre propre cocktil de Gin tonique ou déguster de bons Gin, retrouvez notre sélection d'experts !