Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
13% de réduction sur tout le site avec le code VENDREDI13

Les expressions autour du vin


Le vin faisant partie intégrante de la culture française, nous utilisons souvent dans notre quotidien des expressions tournant autour du vin. Mais qu’elles veulent-elles vraiment dire et d’où viennent-elles ? Aujourd'hui nous vous livrons tous les secrets et les anecdotes de ses expressions autour du vin.

L'occasion d'apprendre quelques fun fact à partager autour de bonnes bouteilles de vins, entourés de ceux qui comptent pour un moment de rigolade et de détente. Un article blog à lire sans modérations !

Quand le vin est tiré, il faut le boire

Signification :

Quand quelque chose est fait il ne faut pas revenir en arrière.

Origine :

Originaire 16ème siècle, ce proverbe fût repris maintes et maintes fois par des hommes et des femmes de lettres. Marcel Pagnol, conseillait vivement que « quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s’il est bon ». Tirer le vin consiste à la mettre en bouteille ou en carafe, tandis que soutirer, signifie le transvaser d’un fût à un autre, pour le séparer de ses lies.

Verser un pot-de-vin

Signification :

Verser une somme d’argent en contrepartie d’un service de manière illégale.

Origine :

Au Moyen-âge on verser une somme d’argent contre un pot rempli de vin ou de manière plus générale pour se payer à boire.

Mettre de l’eau dans son vin

Signification :

Modérer ses propos et ses réactions, faire preuve de sagesse.

Origine :

En Grèce Antique, les philosophes coupaient leur vin pour retarder l’ivresse. Une méthode héritée du Dieu du vin lui-même !

Être entre deux vins

Signification :

Etre proche de l’ivresse, commencer à ressentir les effets de l’alcool.

Origine :

Les origines sont incertaines. Provenant du langage familier, cette expression a fait son entrée dans le dictionnaire dans les années 1930.

Cuver son vin

Signification :

Laisser se dissiper l'ivresse par le sommeil ou le repos. 

Origine :

Le terme vient de l'expression "cuver sa colère", synonyme d'apaisement et de prise de recul. Le mot colère a donc été substitué au mot vin, en référence au temps de repos nécessaire à cette boisson pour arriver à maturité lorsqu'il est stocké dans une cuve.

Maintenant que vous connaissez les dessous des expressions autour du vin vous pourrez briller en société en expliquant tous les détails de leur origine ! Mais n'oublions pas que le vin aime aussi être bu, alors si vous souhaitez parler des expressions autour du vin, quoi de mieux qu'un bon verre de vin pour les accompagner !

Bonne dégustation !