Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Champagne Charpentier Terre d'Emotions blanc de blancs brut

Champagne, Champagne

L'avis de WineAndCo

Un champagne qui mêle finesse, fraîcheur et une belle complexité aromatique. Une cuvée pensée pour ravir les amateurs de champagne blanc de blancs ! 
94/100
Médaille de Bronze
Médaille de Bronze

Plus que 22 bouteilles disponibles

42,90 € 47,50 €
-9%

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Champagne
Appellation
Champagne
Coffret
Non
Cépages
Chardonnay
Agriculture
Biologique
Degré d'alcool
12.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Épater un connaisseur, Repas festifs
Dosage
Brut
Particularité
Blanc de Blancs
Sucre résiduel
6.5000
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Les vignes, implantées sur les coteaux ensoleillés de la Vallée de la Marne, bénéficient de sols argilo-calcaires riches qui apportent à ce champagne toute sa vivacité et son éclat minéral.

Cépage et Vinification : Ce Blanc de Blancs est élaboré à 100% à partir de Chardonnay, un cépage réputé pour sa fraîcheur et sa délicatesse. Après une fermentation en cuves inox thermorégulées, le vin repose sur lies fines pour développer ses arômes et sa texture soyeuse. Le dosage brut à 6,5 g/l équilibre parfaitement sa vivacité naturelle.

Dégustation : Le nez dévoile des arômes délicats de citron confit, de fleurs blanches et une touche subtile de pomme verte. En bouche, l’attaque est vive et fraîche, laissant place à des notes de fruits à chair blanche et une texture crémeuse. La finale, longue et minérale, porte une pointe saline qui prolonge le plaisir.

Accords Mets-Vins : Idéal pour un apéritif raffiné, ce champagne se mariera aussi parfaitement avec des huîtres, un ceviche de daurade ou un saumon fumé. Pour les amateurs de fromage, il accompagne élégamment un Comté affiné ou une tomme légère. 

Les accords mets & vins

Sushis

Volailles

Grillades de poissons

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

94 / 100
Nous avons choisi de mettre la Champagne à l’honneur, alors que les fêtes de Noël approchent. Fidèle à sa volonté de dénicher les pépites du vignoble français, Le Figaro Vin tient plus que jamais sa promesse avec le domaine Charpentier….Le nez s’ouvre sur un beau bouquet floral (fleurs blanches, tilleul…), avant de basculer sur les fruits blancs, la meringue, mais aussi quelques effluves brioches. La bouche est tendre, riche, elle développe de fins amers, ainsi que des notes de zestes d’agrumes et de raisin frais, avant une finale toastée.La bulle souple et crémeuse enrobe le tout avec beaucoup d’élégance et de finesse.
100 / 100
Un vin flatteur, élégant, parfait sur des desserts vanillés. Il s'invite à la table et à la découverte.
91 / 100
Un Blanc de Blancs audacieux, doté d’un caractère prononcé de poire mûre et d’une touche d’écorce d’orange séchée. Excellent équilibre, avec une pointe de douceur à peine perceptible, des saveurs généreuses et une minéralité crayeuse.
94 / 100
Une acidité racée et sculptée qui ne masque pas le déploiement généreux de pomme dorée, de poire miellée et de marmelade de citron. Puis, de façon inattendue, une note de thym séché en arrière-plan.
91 / 100
Serré et fruité, doté d’une acidité vive, ce champagne est à la fois structuré et riche en fruits blancs. Il est nerveux, éclatant et bien équilibré.
Médaille de Bronze
Des pommes et des citrons mûrs et savoureux se mêlent à des notes de beurre frais et de jasmin sur une bouche crayeuse, marquée par l’influence du bois et portée par une finale fraîche et persistante.
Médaille de Bronze
Un style vif, frais et délicat, doté d’une mousse fine et souple. Un fruit pur, marqué par des notes de pamplemousse, avec une finale autolytique impressionnante et élégante.

Aucun avis des clients actuellement

Champagne Charpentier

Le vignoble Charpentier incarne l’héritage de huit générations de passionnés, depuis Prosper, premier artisan en 1855, jusqu’à Jean-Marc Charpentier, qui perpétue cette tradition familiale. Situé à Charly-sur-Marne, en Vallée de la Marne, ce vignoble de 24 hectares réparti sur 72 parcelles se distingue par une composition unique : 45 % de Chardonnay, complété par du Pinot Meunier et du Pinot Noir.

Pionnier engagé, Jean-Marc a converti le vignoble à l’agriculture biologique et pratique la biodynamie depuis 2009, guidé par des valeurs de respect et de sincérité. Sa démarche parcellaire, initiée il y a 15 ans, reflète une quête d’excellence.

La Maison Charpentier, riche de cet héritage, se positionne comme une alternative moderne aux marques traditionnelles, avec une offre exclusive dédiée au marché professionnel. Déjà reconnue pour ses vins de caractère, elle poursuit un développement équilibré en France et à l’international, s’inscrivant dans une véritable aventure humaine.