Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Brane Cantenac
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Margaux
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Carmenère, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- Repas festifs, À offrir
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
"Il y a trente ans, en 1992, j’ai succédé à mon père Lucien, mon frère Thierry et ma soeur Edwige à mes côtés. Il avait lui-même succédé à son père François et son grand-père Léonce Récapet. Mes parents sont arrivés en 1954 à Brane-Cantenac. Le château est devenu leur maison jusqu’à leur décès et c’est dans cette maison que leurs onze enfants ont vu le jour. Mon père a été le dernier à la quitter, le 25 mars 2023. Il lui a manqué deux petites années pour fêter avec nous son centenaire, en même temps que celui de Brane- Cantenac dans notre famille. Il aura cependant eu la joie il y a quelques mois de voir la 5ème génération, mes quatre enfants, Vincent, Nicolas, Madeleine et Xavier, devenir propriétaires. Aujourd’hui, je ne peux que lui dédier Brane-Cantenac 2022, mon plus grand millésime... mais pas le dernier ! Mon père fût l’un des grands viticulteurs de sa génération et a particulièrement contribué à la production de ce vin grâce aux vignes de cabernet-sauvignon soixantenaires, qu’il a replantées après le grand gel de 1956. Ces vignes, que j’ai réussi à préserver grâce à une taille adaptée, sont la trame de Brane-Cantenac 2022"
Henri Lurton
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Plats en sauce
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Château Brane-Cantenac
Fondé au XVIIIème Siècle par la famille de Gorce qui lui donna son nom, le grand domaine viticole de Brane-Cantenac produit bien avant le classement de 1855 l’un des vins les plus réputés du Médoc. La cotation du Château Brane-Cantenac le place en tête des seconds crus. Rien d’étonnant à ce que le dynamique Baron de Brane se porte acquéreur du Château Brane-Cantenac en 1833.
Pionnier de la viticulture, il connaît la réputation et le grand potentiel de ce terroir d’exception, situé en grande partie sur la fameuse croupe de Brane. En 1838, désireux de laisser une empreinte indélébile, il choisit de le rebaptiser « Brane-Cantenac ». En 1956, Lucien Lurton hérite de Brane-Cantenac. Tout en assurant une grande notoriété à Brane-Cantenac il rachète de nombreux crus classés et bourgeois. Ce viticulteur emblématique du Bordelais lègue en 1992 la propriété de Brane-Cantenac à son fils Henri. Œnologue de formation, il s’est donné pour mission de perpétuer le style de Brane-Cantenac.
Ce vin est racé, aromatique, à la fois complexe et équilibré. Son succès réside dans l’attention qu’il porte à la qualité du millésime et surtout de l’exceptionnelle richesse du terroir.