Château Cambon La Pelouse 2016
Bordeaux, Haut-Médoc
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Cambon la Pelouse
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Haut-Médoc
-
Classement
- Cru Bourgeois
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 14
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU CAMBON LA PELOUSE
De l’avis général dans le bordelais, 2016 a connu un climat différencié mais il regroupe toutes les conditions nécessaires à l’élaboration d’un très grand millésime. Malgré la météo qui joue à saute-moutons entre un hiver très doux, un printemps pluvieux et un été caniculaire, les réserves d’eau du début de l’année ont permis à la vigne de puiser les ressources nécessaire au bon développement des baies de juillet à septembre. La fin de l’été s’est caractérisé par des fortes différences de température entre le jour et la nuit, créant une véritable signature pour le millésime. Au chai du Château Cambon La Pelouse, les merlots sont soyeux et riches, tandis que les cabernet sauvignon et les petit verdot affichent de grandes promesses.
CHÂTEAU CAMBON LA PELOUSE 2016 : ENCORE MIEUX QUE 2015 !
Le millésime 2016 du Château Cambon La Pelouse nous impressionne par sa puissance et son équilibre ! Au nez, le bouquet aromatique est intense, marqué par des arômes de fruits noirs, comme la cerise ou la mûre, la réglisse et une subtile touche mentholée. Au palais, le Château Cambon La Pelouse 2016 est vif et tendu, structuré par des tannins fermes et une chair charnue. La finale est persistante et nous promet un beau potentiel de garde…
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Cambon La Pelouse
Le cru de Cambon la Pelouse situé entre Cantemerle et Giscours, deux Châteaux classés sur un des points les plus élevés de Macau et à la limite de l'appellation Margaux, produit des vins appréciés depuis des siècles. Nous citerons comme exemple : - le livre de Bernard Ginestet : «THOMAS JEFFERSON» qui liste Cambon dans la nomenclature de la "Guienne" à des prix de vente parmi les plus hauts du "Pais du Médoc" au 18ème siècle. - nous pouvons également prendre pour référence l'édition de 1949 du Feret qui décrit ainsi Cambon La Pelouse : «Nous pouvons affirmer qu'il est l'un des plus anciens de la contrée et ses produits ont jadis largement contribué à commencer en france et à l'étranger la réputation des vins du Pais du Médoc. Dès la fin du 17ème siècle, envoyés en Angleterre, ils atteignaient 400 livres le tonneau et au delà. Plus tard ils furent expédiés en Hollande où ils étaient souvent payés à des prix supérieurs à ceux qu'obtenaient les 5ème et 4ème crus.» Le vignoble a été complètement replanté dans les années 1975. Il comprend aujourd'hui 60 hectares de vigne en production regroupant les propriétés du Château Cambon la Pelouse et Château Trois Moulins (son voisin). Les cépages plantés sont composés de : 20 % cabernet franc - 30% cabernet sauvignon - 50% merlot. La vigne a donc en moyenne 25 ans d'âge. La propriété a été reprise en 1996 par Jean-Pierre Marie. La qualité de son terroir et sa situation géographique (entre 2 crus classés) ont été décisifs dans son choix. Aidé par Gabriel Vialard (ex oenologue du Château Smith Haut Laffitte) et d'importants investissements, ils ont comme ambition de redonner à cette propriété le rang qualitatif et prestigieux occupé aux siècles précédents.