Château Fayat 2011
Bordeaux, Pomerol
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Fayat
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pomerol
-
Millésime
- 2011
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Occasions
- Repas festifs
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Les vendanges sont manuelles et les vinifications se font des des cuves en bois. L'élevage dure 18 mois en barriques neuves. La proportion en Cabernet franc et en Merlot est plus ou moins importante en fonction des millésimes.
Château Fayat 2011 présent une robe rouge profonde avec de belles larmes colorées et épaisses.
Le nez est intense marqué par de belles notes empyreumatiques (tabac, bois précieux) et des notes fruitées comme le cassis. Des notes de graphite se développent dans le verre.
La bouche présente une attaque dynamique avec des arômes savoureux et croquants grâce aux arômes fruités. Sa texture est ample. Les tanins sont présents et fondus et apporte une belle structure. La finale est longue accompagnée par une matière fine et friande.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Fayat
Le Château Fayat, situé dans la région viticole de Bordeaux à Pomerol, est le fruit du dévouement d'une famille passionnée par le vin. En 2009, cette famille acquière 3 vignobles et les fusionnent sous le nom de Château Fayat, ces trois entités distinctes sont : les Prieurs de la Commanderie, La Commanderie de Mazeyres et récemment le Vieux Château Bourgneuf.
Le Château Fayat est constitué de 31 parcelles qui présentent une mosaïque de terroirs diversifiés à l'origine d'assemblages passionnants.
Afin de profiter au maximum de cette particularité, une étude approfondie des sols a été menée en 2016. Cette étude a permis de mieux comprendre la répartition des cépages et des porte-greffes sur le domaine, ainsi que les densités et le nombre de grappes par pied. Cette étude survient dans un contexte de restructuration important, lancé en 2008 et qui devrait se terminer en 2030. Jean-Claude Fayat souhaite “conserver et réaffirmer l’identité et le profil de Pomerol”