Château Ferrière 2019
Bordeaux, Margaux
Plus que 3 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Ferriere
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Margaux
-
Classement
- 3ème Grand Cru Classé 1855
-
Millésime
- 2019
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Biodynamique
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Sol : Graves profondes sur marnes calcaires.
Vinification : Traditionnelle, en cuve béton et bois. Vinification parcellaire. Vin certifié Agriculture Biologique en 2015 et en biodynamie en 2018.
Elevage : 18 mois en barriques de chêne français avec 40 % de barriques neuves, 40 % de barriques d’un vin et 20 % de cuves ovoïdes en béton ou amphores.
Dégustation :Un nez alliant tabac, menthe et fruits rouges. La bouche est ample et puissante et la finale très longue avec de beaux tannins élégants, caractéristiques de ce millésime.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Aucun avis des clients actuellement
Château Ferriere
Le nom de ce domaine provient de son fondateur Gabriel Ferrière qui était au 18-ème siècle courtier royal à Bordeaux et officier des chasses du roi. En 1855 le château fut classé troisième cru. Il resta entre les mains de la famille jusqu'en 1913 date à laquelle Armand Feuillera en fit l'acquisition.
En 1952 Alexis Lichine prit la direction de l'exploitation en tant que fermier et vinifiait la totalité de la vendange au Château Lescombes.
Depuis 1988 le château Ferrière est la propriété de la famille Villars. Claire Villars Lurton est le maître d’œuvre de ce renouveau, elle s'emploie année après année à hisser le château au rang des plus grands.
En 2015, le Château Ferrière a obtenu la certification Agriculture Biologique et en Biodynamie depuis 2018. C’est ainsi que le seul Grand Cru Classé doublement certifié en Biodynamie par Demeter et Biodyvin.
C’est après une prise de conscience du caractère exceptionnel de son terroir que le domaine a souhaité se tourner vers une viticulture écologique. Son souhait, aller plus loin dans les équilibres entre vigne et environnement naturel et donner de l’énergie afin de pouvoir s’affranchir par elle-même des maladies.
Cette valorisation du terroir par ces procédés culturales plus respectueuses de l’environnement, tend les vins vers plus de finesse, de profondeur et d’équilibre; dévoilant la minéralité et une fraîcheur vibrante, signature des grands vins de terroir.