Château Fonroque 2017
Bordeaux, Saint-Emilion
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Fonroque
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Emilion
-
Classement
- Grand Cru Classé
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2017
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Biodynamique
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 14
-
Garde
- Attendre quelques années
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.
Saint-Emilion a été l’une des appellations du Bordelais la plus durement affectée par le gel du mois d’avril 2017. Le travail à la vigne a dû être méticuleux mais les efforts payent; les Merlots sortent leur épingle du jeu et proposent déjà de belles trames tanniques.
Conditions météorologiques : L’hiver 2016-2017 est très déficitaire en eau avec des précipitations de 30 % en dessous des normales saisonnières. La première moitié de la saison est froide puis l’hiver s’achève sur des températures très douces. Le débourrement est précoce et le tout début de printemps conserve cette douceur, ce qui active la pousse. Dans les nuits des 27 et 28 avril, la température descend à -6°C dans certains secteurs provoquant un gel important. Après ces nuits, noires pour de nombreux domaines viticoles de la région, la chaleur et la sécheresse s’installent jusqu’à la fin du printemps. Cela engendre une contrainte hydrique dans le vignoble. À partir du 25 juin, d’importantes pluies marquent un changement de climatologie. L’été est sec et plutôt frais. La véraison est précoce et rapide. Les pluies de début septembre, bienvenues, permettent la maturité complète des pellicules.
Elevage :30 % de fûts neufs et 70 % en barriques d’un vin et plus.
Dégustation :Belle robe pourpre et nez profond. À ce stade, le vin développe des arômes de mûres, de cerises noires, de pain d’épices. La bouche est ample et harmonieuse, de facture classique. La texture, soyeuse au premier abord, devient plus veloutée avec l’aération. On retrouve les fruits noirs auxquels viennent s’associer la violette et la verveine. La longue finale affirme le caractère minéral du vin. Son potentiel est grand et s’affirmera lors de l’élevage. Densité et longueur absolument surprenantes pour le millésime.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement