Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

  • Château Haut-Brion rouge 2023
  • Château Haut-Brion rouge 2023
  • Château Haut-Brion rouge 2023

Château Haut-Brion Rouge 2023

Bordeaux , Pessac-Léognan

96/100 2 notes

à partir de

En vente privée

jusqu'au à minuit

Disponible en 75cl, 1.5L, 3L, 6L

Quantité

Château Haut-Brion rouge 2023

Château Haut-Brion rouge 2023

Bordeaux , Pessac-Léognan

Vendu et expédié par Wineandco

Type de bouteille

Bouteille 75cl

Primeur

Magnum 1.5L

Primeur

Double Magnum 3L

Primeur

Impériale 6L

Primeur

Quantité

Prix

Au lieu de

Caractéristiques du vin

  • Domaine Château Haut-brion

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2023

  • Appellation Pessac-Léognan

  • Classement Premier Cru Classé en 1855

  • Culture Culture raisonnée

  • Cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc

  • Degré d'alcool 14.4°

  • Température de service 16-18°C, carafer

  • Boire ou garder Jusqu'à 30 ans

Aller plus loin

Le vin

Le millésime 2023 : L’hiver a été pluvieux et relativement froid. Dès le débourrement de la vigne mi-mars, la croissance de la vigne était très soutenue, aidée par les pluies régulières et des journées chaudes. Cette pousse très rapide a mobilisé fortement les équipes dans les vignes, où l’observation de l’état sanitaire devait être sans failles. L’implication des vigneronnes et vignerons, ainsi que la situation très privilégiée du vignoble, où la durée d’humectation des feuilles est faible grâce à la ventilation, ont permis d’éviter un développement marqué du mildiou durant la saison, malgré une pression présente. La floraison s’est passée dans d’excellentes conditions et annonçait une récolte généreuse. Cette année a nécessité un retour plus important des opérations en vert : un éclaircissage conséquent a été fait, ainsi qu’un effeuillage côté soleil levant, sur la moitié du vignoble. En revanche, le rognage est resté limité pour préserver la fraîcheur des sols et les raisins grâce à l’ombre portée.

Les vendanges des blancs ont débuté le 21 août sous un soleil caniculaire. L’état sanitaire était bon et les horaires ont été adaptés afin de ne ramasser les raisins qu’aux heures les plus fraîches. Le transport s’est fait en véhicule réfrigéré et le rythme de vendanges est resté soutenu afin de préserver le profil aromatique des raisins blancs. Celui-ci était particulièrement satisfaisant, avec une acidité préservée et des degrés alcooliques raisonnables, présageant des vins purs et fins, sur la fraîcheur. Les vendanges des rouges ont débuté le 6 septembre, toujours sous de fortes chaleurs. La maturité était très bonne sur l’ensemble des cépages, les raisins présentaient une belle concentration, riches en sucre et en composés phénoliques. Les baies étaient à la fois fraîches et mûres, avec beaucoup de goût. La récolte, généreuse, a notablement allongé la durée des vendanges qui se sont poursuivies jusque début octobre, sous des températures très estivales. Les épisodes de canicule n’ont pas enlevé le caractère fruité et frais du millésime.

Notes de dégustation : Belle couleur rouge sombre, profonde, avec des reflets pourpres. Le nez est plutôt discret, à ce stade. L’agitation révèle un monde aromatique complexe, subtil, de fruits rouges et noirs à juste maturité. On y trouve déjà ces notes réglissées, fumées, marqueurs de très belles bouteilles du cru. L’entrée en bouche est remarquable de douceur et de présence immédiate. Puis le vin évolue, puissant mais toujours savoureux, pour finir long et parfumé. Indéniablement un très grand Haut-Brion !

Le producteur

Premier Cru Classé en 1855, Château Haut-Brion possède une histoire singulière. En effet, il est situé sur un terroir planté en vignes dès l’époque gallo-romaine, au 1er siècle.
Premier cru bordelais désigné par le nom de son terroir, et non plus par celui de son propriétaire ou de sa paroisse, Château Haut-Brion devient dès 1521 la première marque de luxe au monde. Son histoire est celle de vins parmi les plus prestigieux qui ont marqué le patrimoine de la région de Bordeaux au fil des siècles.

Les accords mets & vins

Desserts

  • Chocolat

Viandes

  • Gibiers

Les avis

18/20

Réglisse, bouche droite, poivrée, dense. Droit, un vin puissant mais qui conserve une retenue, une élégance remarquable, une finale relevée.

Le Point (Jacques Dupont)

95-97/100

Le Haut-Brion 2023 présente une personnalité plus cabernetienne que le 2022 plus riche, offrant un bouquet profond mais jeune et réservé de baies sauvages noires, de réglisse, de fumée et de mine de crayon mêlé à des notes de cape de cigare, de chêne neuf et d'épices bien intégrées. Corsé, profond et velouté, il est étagé et concentré, avec un noyau profond de fruit structuré autour de tanins abondants mais veloutés, se terminant par une finale longue et contrôlée. Rappelant un peu le succès du domaine en 2006, il s'agit d'un assemblage de 52,3 % de Merlot, 38,6 % de Cabernet Sauvignon et 9,1 % de Cabernet Franc.

Wine Advocate (Robert Parker)

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité