Château Langoa Barton 2012
Bordeaux, Saint-Julien
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Langoa Barton
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Julien
-
Classement
- 3ème Grand Cru Classé 1855
-
Millésime
- 2012
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le Millésime 2012 illustre sans nul doute ce qui fait les grands vins. Un équilibre entre tanins, alcool et acidité signe l’assemblage de cette année. Les différentes sélections effectuées, tant au vignoble tout au long de la saison, qu’aux chais à la réception de récolte dotée des dernières technologies, ou enfin pendant les assemblages ont conduit à un vin empreint d’élégance, d’harmonie, de fraicheur et de complexité. Les arômes de fruits rouges (framboise, cerise) envahissent le nez, la bouche souple en attaque se montre pleine de chair. La finale est d’une bonne longueur et s’équilibre avec un boisé très fin et déjà fondu. Une nouvelle fois, le terroir de St Julien n’a pas trahi et nous offre un magnifique vin qui en exalte toutes ses qualités.
Selon la RVF : "Les amateurs de gourmandise seront ravis de son fruité généreux et juteux. Équilibre frais, privilégiant la jeunesse du fruit, belle acidité. Plus effilé qu’habituellement, mais avec une belle définition tannique."
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Langoa-Barton
L’histoire du château Langoa Barton, c’est avant tout une histoire de famille. Avant Anthony Barton, il y eut Ronald. Et avant lui Hugh. Ce dernier, succédant à son père Thomas Barton, fondateur de la maison de négoce éponyme, acheta Langoa et une partie du domaine de Léoville, deux propriétés de Saint julien : Langoa Barton et Léoville Barton. Nous étions au début du XIXème siècle et les Barton, Irlandais de naissance et d’éducation, avaient déjà construit l’une des dynasties les plus attachantes de Bordeaux. Gentleman du vin, Anthony Barton succéda à son oncle et maintint, avec une exemplaire constance, le domaine Langoa Barton presque au plus haut niveau des crus du Médoc. Pourtant le Langoa Barton ne paraît jamais le plus concentré, le plus puissant ou le plus impressionnant des vins : non, le Langoa Barton est toujours l’un des plus civilisés et équilibrés, à l’image de cette famille à cheval sur deux grandes et anciennes cultures.