(0 avis) CHÂTEAU MARQUIS D'ALESME

Château Marquis D'Alesme fut construit en 1585 et porte le nom d'une ancienne famille de la région bordelaise. Sous le 1er Empire, c'est le négociant Hollandais, Jean Bekker Terrlink qui repris la direction du Château. Le nom de ce propriétaire s'est ajouté à celui du fondateur, et devient Château Marquis d'Alesme Becker, lors du classement sous Napoléon III en 1855. C'est ainsi que cette propriété fut inscrite lorsqu'elle a été élue 3ème Grand Cru Classé.

La succession a été prise en 1938 par Edmond Ritz, un ingénieur des Mines. C'est son petit-fils Jean-Claude Zuger qui en hérita.

Le domaine fut racheté en 2006 par un industriel français, Hubert Perrodo, déjà propriétaire du Cru bourgeois Labégorce en appellation Margaux. C'est sa fille Nathalie qui est toujours à la tête du Château, et son objectif et de redonner à ce Cru ses lettres de Noblesse. Pour cela elle est entourée d'une équipe de qualité et dirigée par Marjolaine Maurice-de Coninck.

La propriété de 15 hectares est découpée en 3 parties. La première est un terrain silico-graveleux situé à côté de la demeure, composé uniquement de Merlot. Une autre est située le long de la "route des châteaux" composé à 50% de Cabernet Sauvignon, à 45% de Merlot et à 5% de Petit Verdot. Enfin la dernière possède un terrain à moitié silico-marneux et à moitié silico-graveleux avec des vignes de 35 ans plantées à 70% de Cabernet Sauvignon, à 25% de Merlot et à 5% de Petit Verdot.

La proportion des différents cépages lors de l'assemblage varient selon les millésimes. La prédominance de Cabernet Sauvignon va apporter du corps au vin.

Le Château produit un second vin, Marquise d'Alesme, qui a été crée en 1988.

Les vins issus de ce Château sont des vins qui peuvent se garder une dizaine d'années.