Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Mouton Rothschild 2011

Bordeaux, Pauillac

L'avis de WineAndCo

L'incroyable Mouton !
93/100
699,00 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Mouton Rothschild
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pauillac
Classement
1er Grand Cru Classé 1855
Coffret
Non
Millésime
2011
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Non
Degré d'alcool
13
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Trouver un incontournable, À offrir
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Situé sur la prestigieuse appellation Pauillac, en rive gauche de la Gironde, le vignoble de Mouton Rothschild repose sur des croupes de graves profondes datant du quaternaire. Ces sols très drainants, associés à un sous-sol argilo-calcaire, offrent une excellente maturité au Cabernet Sauvignon, cépage roi du domaine. Le climat est océanique tempéré, avec une belle influence maritime.

Cépages : Assemblage issu de 90% de Cabernet Sauvignon, 7% de Merlot et 3% de Cabernet Franc.

Vinification et élevage : Fermentation en cuves inox thermorégulées, suivie d’un élevage de 18 à 22 mois en barriques de chêne français 100 % neuves, avec un soin méticuleux apporté à chaque lot. Comme à l’accoutumée, l’étiquette est illustrée par un artiste contemporain, ici Jeff Koons pour le millésime 2011.

Les accords mets & vins

Chocolat

Plats en sauce

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

93 / 100
87.5 / 100
92 / 100
Dégusté dans la verticale Mouton-Rothschild à Londres, le Mouton-Rothschild 2011 est probablement le « plus faible » des sorties entre 2008 et 2012, même si cela dénigrerait injustement ce qui est un Mouton parfaitement respectable, quoique plutôt peu excitant. Ici, ces arômes de graphite et de cèdre sont présents et corrects, le premier un peu plus accentué et avec une légère note de spray marin émergeant avec le temps. Le palais est bien équilibré avec du cèdre et une légère note semblable à de la tourbe infusant le fruit noir, rigide dans sa jeunesse mais joliment délimité. Comme je l'ai discerné hors du tonneau, ce qui lui manque, c'est cette queue de paon à l'arrivée, qui s'enfuit par la porte de sortie avant que vous n'ayez vraiment appris à vous connaître. Dégusté en avril 2016.
94 / 100
C'est maintenant un peu serré mais cela montre de la fermeté et de la racinité avec une certaine austérité. Plein et serré avec des tanins soyeux et une finition longue et fraîche. Une acidité ferme le retient. Nécessite deux ou trois ans pour ouvrir. Mieux en 2018.
95 / 100
98 / 100
18 / 20

Aucun avis des clients actuellement