Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Clos Marie Métairies Du Clos Rouge 2022

Languedoc-Roussillon, Pic Saint-Loup

L'avis de WineAndCo

Les Métairies du Clos a du coffre et une consistance remarquable, des notes de fleurs séchées et une touche lardée en finale.
32,00 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Languedoc-Roussillon
Appellation
Pic Saint-Loup
Millésime
2022
Cépages
Carignan, Grenache (Alicante - Grenache noir - Grenache rouge), Syrah (Shiraz)
Agriculture
Biologique
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
Occasions
Repas festifs, À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

La cuvée « Les Métairies du Clos »

Produite sur une parcelle au nord de l'appellation, sur un sol argilo-calcaire, les vignes bénéficient de nuits plus fraîches et d'une pluviométrie plus importante que le reste du Languedoc. Le vin en ressort sur un profil plus en fraîcheur…. Un bouquet de fleurs, de fleurs séchées et d'épices douces qui se dévoile en bouche sur des fruits noirs sauvages, voire des notes giboyeuses ! Une finale légèrement chocolatée, un régal à décanter – ou à oublier quelques années en cave !

Les accords mets & vins

Tartes et quiches

Tajines et couscous

Fromages à pâte persillée

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

Aucune note des experts actuellement

Aucun avis des clients actuellement

Clos Marie

Clos Marie

« Enfant du pays, Françoise Julien reprend le domaine familial, qui porte le nom de sa grand-mère, Marie Julien, en 1995.
Elle y travaille avec son ex-mari, Christophe Peyrus, le père de ses enfants, Manon et Simon, qui ont chacun leur cuvée ! Si Christophe est plus présent sur les 22 ha du vignoble, cultivés depuis 10 ans en biodynamie, Françoise s’implique aussi bien dans les vinifications que dans le commerce de ses vins.
Enjouée, toujours souriante, elle n’a eu de cesse d’expérimenter pour affiner les assemblages et les élevages de ses cuvées, les portant à un niveau encore inégale dans le secteur du Pic Saint-Loup. Elle peut être fière du travail accompli ! »
Texte extrait de La Revue Du Vin De France. Mars 2011.
Le premier millésime du Domaine Clos Marie, date de 1994. La syrah et le grenache sont les principaux cépages, pierres de voutes des cuvées phares telles que «Simon» ou «Les métairies du Clos». On trouve en quantité plus limitée du mourvèdre et du carignan.