Château Picque Caillou 2016
Bordeaux, Pessac-Léognan
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Picque Caillou
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Pessac-Léognan
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Labels
- Haute Valeur Environnementale
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Épater un connaisseur, Repas festifs, Barbecue
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU PICQUE-CAILLOU
Tous les vignerons du bordelais vous le diront, 2016 a été un millésime compliqué, et riche en rebondissements. Pourtant mal parti, il se révèle finalement être exceptionnel de qualité. L’hiver et le printemps beaucoup trop doux et humides avaient fait craindre la propagation de maladies de la vigne; mais heureusement une fenêtre providentielle de temps sec a permis une belle floraison. De même, l’été incroyablement chaud et sec a provoqué un stress hydrique très important, en fin de compte compensé par des pluies salvatrices début septembre. Le Château Picque-Caillou a su garder la tête froide et propose des crus fabuleux en 2016.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Picque-Caillou
Le domaine Picque-Caillou se trouve dans le coeur de Pessac-Léognan, à Mérignac, et ses voisins sont les Châteaux Haut-Brion et Pape-Clément.
Ce vignoble ancien du XVIIIème siècle a été repris par le couple Isabelle et Paulin Calvet en 1997. C'est à partir du millésime 2006 que Paulin Calvet prend en main la gestion du vignoble et une impulsion est marquée grâce à son travail assidu pour confectionner les meilleurs vins.
2007 est marquée par l'arrivée du professeur Denis Dubourdieu et Valérie Lavigne œnologues conseil, qui viennent entourer et apporter leur savoir à l'équipe du Château. Picque-Caillou est devenu une pierre précieuse grâce aux efforts consentis ces 10 dernières années. Fin et élégant, il fait, c’est entendu, référence au rubis pour la teinte et au diamant pour l’éclat.
Comme son nom l'indique Picque-Cailloux évoque son terroir caillouteux. Un domaine de 21 hectares dont 1 hectare est réservé aux vins blancs. Les 20 hectares de vignes âgées de 25 ans sont dédiés au vin rouge sont plantées à 50% de Merlot et à 50% de Cabernet Sauvignon. Le dernier hectare est réservé au blanc qui lui est planté à 60% de Sauvignon et à 40% de Sémillon.
Les vendanges sont manuelles. Pour les cépages rouges, la cueillette est faite à la main, ainsi que le tri sur tombereau. Pour les blancs, la cueillette est également faite à la main mais en cagette, puis il y a le pressurage des grappes et enfin le débourbage en cuve inox.
Le domaine possède un terroir intéressant et drainant. Son sol et son sous-sol est sain et peu fertile. Il est fait de nappe de graves pyrénéenne gunzienne. Il est composé de fines graves, et une des particularités est que le sol se réchauffe vite grâce à l'environnement urbain.
Le Château Picque-Caillou produit son 1er vin en rouge à environ 60% de la production totale, en suivant vient le Château Picque-Caillou blanc et enfin son second vin est la Réserve de Picque-Caillou.