Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Picque Caillou 2016

Bordeaux, Pessac-Léognan

L'avis de WineAndCo

L’élégance bordelaise qui allie fruité et finesse, parfaite pour les bons repas entre amis.
80/100
4/5

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

22,90 € 28,50 €
-19%

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Picque Caillou
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Pessac-Léognan
Coffret
Non
Millésime
2016
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Labels
Haute Valeur Environnementale
Primeur
Non
Degré d'alcool
13.5
Garde
Attendre quelques années, Dès maintenant
Occasions
Épater un connaisseur, Repas festifs, Barbecue
Type
Sec
Sulfite
Oui

Le vin

LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU PICQUE-CAILLOU

Tous les vignerons du bordelais vous le diront, 2016 a été un millésime compliqué, et riche en rebondissements. Pourtant mal parti, il se révèle finalement être exceptionnel de qualité. L’hiver et le printemps beaucoup trop doux et humides avaient fait craindre la propagation de maladies de la vigne; mais heureusement une fenêtre providentielle de temps sec a permis une belle floraison. De même, l’été incroyablement chaud et sec a provoqué un stress hydrique très important, en fin de compte compensé par des pluies salvatrices début septembre. Le Château Picque-Caillou a su garder la tête froide et propose des crus fabuleux en 2016.


Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

Barbecue - Grillé

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

93 / 100
"Réservé et sobre, mais d'une très belle profondeur et d'une parfaite harmonie, porté par une admirable trame de tanins serrés et fins, voici l'archétype d'un vin des Graves promis à une belle garde et à une évolution distinguée."
90 / 100
1 / 5
Rond et souple à l'attaque, ce vin s'appuie sur la présence de tanins élégants qui se portent garants du potentiel de cette bouteille. Le temps permettra au bouquet, encore un peu timide, de s'affirmer et d'élargir une palette déjà assez originale, avec ses notes de tabac blond.
92 / 100
«Ce vin magnifiquement équilibré est riche et élégant. Les saveurs classiques de cassis, renforcées par un vieillissement judicieux du bois, présentent un goût fumé, un fruité frais et un potentiel de richesse au fur et à mesure du développement du vin. Buvez ce vin à partir de 2023.»
93 / 100
91 / 100
Arômes de tabac doux avec quelques fruits rouges et cerises. Corps moyen, tanins ronds et veloutés et une délicieuse finale de fruits mûrs. En équilibre. Boire après 2022.
Damien le 15/05/2024

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Belle découverte À essayer
Château Picque-Caillou

Château Picque-Caillou

Le domaine Picque-Caillou se trouve dans le coeur de Pessac-Léognan, à Mérignac, et ses voisins sont les Châteaux Haut-Brion et Pape-Clément.

Ce vignoble ancien du XVIIIème siècle a été repris par le couple Isabelle et Paulin Calvet en 1997. C'est à partir du millésime 2006 que Paulin Calvet prend en main la gestion du vignoble et une impulsion est marquée grâce à son travail assidu pour confectionner les meilleurs vins.

2007 est marquée par l'arrivée du professeur Denis Dubourdieu et Valérie Lavigne œnologues conseil, qui viennent entourer et apporter leur savoir à l'équipe du Château. Picque-Caillou est devenu une pierre précieuse grâce aux efforts consentis ces 10 dernières années. Fin et élégant, il fait, c’est entendu, référence au rubis pour la teinte et au diamant pour l’éclat.

Comme son nom l'indique Picque-Cailloux évoque son terroir caillouteux. Un domaine de 21 hectares dont 1 hectare est réservé aux vins blancs. Les 20 hectares de vignes âgées de 25 ans sont dédiés au vin rouge sont plantées à 50% de Merlot et à 50% de Cabernet Sauvignon. Le dernier hectare est réservé au blanc qui lui est planté à 60% de Sauvignon et à 40% de Sémillon.

Les vendanges sont manuelles. Pour les cépages rouges, la cueillette est faite à la main, ainsi que le tri sur tombereau. Pour les blancs, la cueillette est également faite à la main mais en cagette, puis il y a le pressurage des grappes et enfin le débourbage en cuve inox.

Le domaine possède un terroir intéressant et drainant. Son sol et son sous-sol est sain et peu fertile. Il est fait de nappe de graves pyrénéenne gunzienne. Il est composé de fines graves, et une des particularités est que le sol se réchauffe vite grâce à l'environnement urbain.

Le Château Picque-Caillou produit son 1er vin en rouge à environ 60% de la production totale, en suivant vient le Château Picque-Caillou blanc et enfin son second vin est la Réserve de Picque-Caillou.