Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Virginie De Valandraud 2016

Bordeaux, Saint-Emilion

L'avis de WineAndCo

Un Bordeaux riche et complexe, aux arômes de fruits noirs et d'épices.
77/100
88,90 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Virginie de Valandraud
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion
Millésime
2016
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Carmenère, Malbec (Cot), Merlot
Agriculture
Conventionnelle
Degré d'alcool
14.5
Occasions
À garder en cave
Sulfite
Oui

Le vin

L’AOC Saint-Emilion-Grand-Cru couvre la même zone géographique que celle de Saint-Emilion et se situe dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Pour porter la mention grand cru les conditions de production sont plus strictes que celle de l’AOC Saint-Emilion : un rendement limité à 40hl/ha et un élevage de 12 mois obligatoire. L’appellation s’étend sur 4 030 ha de sols calcaires, argilo-limoneux et sableux. Le Merlot domine les assemblages de cette AOC, mais le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon y sont aussi vinifiés. Saint-émilion-Grand-Cru produit chaque année 150 291 hl de vins rouges.

Les accords mets & vins

Gibiers

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

91 / 100
1 / 5
Ce second vin à la robe grenat soutenu propose un bouquet appétant de fruits noirs mûrs et d'épices chaudes. L'attaque est franche, le milieu de bouche ample, marqué par les fruits noirs épicés et rehaussé d'une touche grillée persistante. De la finesse et du fond.
18 / 20
93 / 100
15.5 / 20
93 / 100
Medium to deep garnet-purple in color, the 2016 Virginie de Valandraud offers gorgeous black cherries, mulberries and black raspberry scents with hints of star anise, violets and cumin seed. Medium to full-bodied, the palate is firmly structured with firm, velvety tannins and tons of freshness, lifting the perfumed black fruits to a long finish.

Aucun avis des clients actuellement

Château Valandraud

Château Valandraud

Le Château Valandraud est le fruit du travail considérable d’un couple passionné par le monde du vin, Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud.
Après un franc succès dans le Saint-Émilionnais en tant que négociant, leur ambition était de posséder leur vignoble et d’y faire leur propre vin. En 1989, ils acquirent une petite parcelle de 0,6 hectare dans le vallon de Saint-Émilion entre Pavie-Macquin et La Clotte. L’origine du nom est aussi bien géographique (Val : vallon de Fongaban), que sentimentale (Andraud : nom de Murielle, qui apparaît sur les registres de Saint-Émilion dès 1459). Ainsi est né le Château Valandraud.
Tout est fait de manière traditionnelle et moderne à la fois : taille en guyot double, épamprage, levage, effeuillage, vendange en vert. Les vendanges, manuelles, se déroulent sur quelques jours uniquement, mais « en famille », une cinquantaine de personnes regroupant aussi bien les amis, les employés ou des clients passionnés par le vin y participe. Un premier tri s’effectue sur le terrain afin de ne ramasser que les grappes bien mûres. Parvenues au chai « écolo » de M Thunevin, les grappes sont de nouveaux sélectionnées, avant d’être égrenées. La vinification de Château Valandraud poursuit son chemin avec des remontages et des pigeages. La nouvelle cuvée de Valandraud est ensuite écoulée dans des barriques de chênes neuf à 100% afin de poursuivre sa fermentation. Le résultat est plus que convaincant avec un vin qui n'a aujourd'hui plus rien à envier à certains premiers crus.