Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Château Monbrison 2020

Bordeaux, Margaux

L'avis de WineAndCo

Vif et minéral, notes de citron vert et de pierre à fusil.
90/100
55,90 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Monbrison
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Margaux
Millésime
2020
Cépages
Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
Agriculture
Raisonnée
Degré d'alcool
13.5
Sulfite
Oui

Le vin

"Laurent Vonderheyden porte désormais cette jolie propriété de Margaux avec conviction et brio. Archétype du margaux raffiné et construit, Monbrison peut s’élever au niveau d’un bon cru classé, tant sur le plan du raffinement que du potentiel de garde." - La revue du vin de France

Les accords mets & vins

Gâteaux

Gibiers

90 / 100
The 2020 Monbrison has a medium to deep garnet-purple color and subtle notes of kirsch, plum preserves and cassis, with supporting wafts of bay leaves, lavender and underbrush. The medium-bodied palate is soft and refreshing, offering a good amount of bright, lively red and black fruits, finishing with a skip in its step.
94 / 100
Grande réussite, vin parfaitement margalais , naturel, élégant, complexe, dédié aux grands amateurs, il y en aura dans nos caves personnelles. Peu de crus Méocains non classés le surpassent dans ce millésime.
92 / 100
16 / 20
92 / 100
93 / 100
Épicé, un peu variétal avec des notes de fruits noirs. La bouche est veloutée, bien en place, beaucoup plus souple et délicate que le nez. A revoir après les élevages.

Aucun avis des clients actuellement

Château Monbrison

Château Monbrison

UnÂcoup de foudre entre un Américain, Robert Meacham, délégué de la Croix-Rouge américaine arrivé en France pendant la période de la Première Guerre mondiale, et une Française prénommée Katheleen Johnston, infirmière au sein de la Croix-Rouge française et fille du propriétaire du Château Dauzac.

Après leur mariage, dans leur quête d'un lieu qui leur soit propre, ils prirent la décision d'acquérir "Monbrison", une petite propriété nichée au cœur des sols graveleux d'Arsac. Au fil des années, ce vignoble a traversé des périodes de prospérité et d'adversité, la plus significative ayant été son arrachage en 1939, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, suivi de sa restauration progressive jusqu'en 1963 pour retrouver sa configuration actuelle. Les vignes, aujourd'hui âgées de plus de 35 ans, ont produit pendant une belle décennie des millésimes aussi prestigieux que ceux de ses voisins immédiats.

Avant 1749, l'emplacement actuel du Château Monbrison abritait une métairie rattachée au Château d'Arsac, propriété de la puissante famille de Ségur.

Sous la direction de Laurent Vonderheyden, Château Monbrison est désormais un membre distingué de l'Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB). L'objectif familial demeure l'amélioration constante de la qualité de leurs produits, en exploitant notamment les merveilleux terroirs de Margaux. Afin de créer des vins de garde exceptionnels, le château s'emploie à marier subtilement la finesse, la puissance et l'élégance.

D'autres millésimes de la même cuvée