Château La Tour De Mons 2022
Bordeaux, Margaux
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château la Tour de Mons
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Margaux
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Margaux est la seule appellation communale du Haut-Médoc à porter le nom d’un premier grand cru classé, Château Margaux. Elle s’étire au sud du Médoc sur 1 400 ha. C’est une des appellations les plus prestigieuses du Médoc et aussi une des plus vastes. Le Margaux est un vin "délicat", qui se garde et évolue tout au long de sa vie.
Margaux, comme à son habitude, a élaboré des vins de très grandes qualité. Très peu touchée par le gel printanier, on peut trouver de belles fraîcheurs annonçant des vins de garde qu’il faudra attendre pour en apprécier pleinement le potentiel.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Aucun avis des clients actuellement
Château La Tour De Mons
Le Château Tour de Mons est un Cru Bourgeois exceptionnel de l'appellation Margaux. Fondée au XIIIème siècle, la propriété a connu un vaste programme de rénovation dans les années 1990. Un programme de restructuration de vignoble a été mené à travers des travaux de drainage et de replantation. De plus, des bâtiments techniques ont été construit : un nouveau chai de vinification et un chai de stockage climatisé. Le conduite de la vigne est menée en viticulture raisonnée, avec une volonté d'équilibre écologique durable. Le Château Tour de Mons est un clos, c'est a dire qu'il possède 48 hectares de vigne d'un seul tenant. La composition des sols est caractérisé par des graves garonnaises et argilo-calcaires. La moyenne d'âge des vignes est de 30 ans.L'encépagement se compose de Merlot à 56%, de Cabernet Sauvignon à 38% et de Petit Verdot à 6%.
Pour le 1e vin, les vendanges sont réalisées selon la tradition médocaine, à la main. Dès réception, la vendange est triée, ensuite, une sélection parcellaire rigoureuse est établie afin de répartir les lots selon leur origine. La fermentation alcoolique est menée à basse température, de manière lente, afin de permettre une extraction très douce. L'élevage est réalisé en barrique de chêne français, dont 40% de neuve, durant 12 mois.
Le 1e vin du Château Tour de Mons est caractérisé par l'élégance et la pureté. La palette aromatique est distinguée et complexe. Les vins présentent un beau potentiel de garde. Le château produit également un second vin, le Marquis de Mons.