Château Le Crock 2022
Bordeaux, Saint-Estèphe
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Le Crock
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Estèphe
-
Classement
- Cru Bourgeois Exceptionnel
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2022
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- À garder en cave
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Le domaine s’étend sur 32 ha de vignes âgées en moyenne de 49 ans, plantées sur les graves garonnaises, avec surface sableuse et sous-sol argilo-calcaire, typiques de Saint‑Estèphe. Ces sols bien drainés et riches permettent de conserver chaleur et fraîcheur selon les besoins de la vigne.
Cépages : Assemblage issu de 44% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot, 11% de Cabernet Franc et 5% de Petit Verdot.
Vinification et élevage : Vendanges manuelles en cagettes, tri manuel à la vigne puis sur table. Vinification parcellaire en cuves inox et béton à température contrôlée, avec levures sélectionnées. Après fermentation alcoolique, la fermentation malolactique se réalise en barriques neuves. L’élevage dure 14 à 18 mois en fûts de chêne français, dont 30 % de bois neuf pour une expression aromatique élégante.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Château Le Crock
Château Le Crock est un domaine de 32,5 hectares, entouré des grands Crus Classés Château Cos d'Estournel et Château Montrose. Depuis 1998, de nombreux investissements ont été réalisés : nouveau cuvier (cuves inox de différentes capacités afin de permettre une vinification parcellaire, équipés de système de thérmorégulation...). Les vendanges sont manuelles. Les raisins sont transportés (...) afin de préserver l'intégrité et la qualité des raisins, avant d'être sélectionnés sur des tables de tri à l'entrée du cuvier. La vinification est traditionnelle, le vin est ensuite élevé de 18 à 20 barriques de chêne merrain renouvelées par tiers tous les ans. Classé parmi les Crus Bourgeois Supérieurs du Médoc, Château Le Crock produit des vins aux tannins robustes, au bouquet délicat, à la structure charnue et pleine qui s'affinera avec les années pour donner des vins complexes et racés.