Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Rauzan-Gassies
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Margaux
-
Millésime
- 2023
-
Cépages
- Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Oui
-
Degré d'alcool
- 14
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Millésime 2023 : Les conditions climatiques chaudes et humides ont accéléré de manière significative le cycle de la vigne. Ce millésime, initialement prévu comme classique, a surpris par la précocité croissante de la vigne au fil des mois. Bien que la récolte ait été promise abondante, elle n'a pas toujours répondu aux attentes, avec des premiers coups de sécateurs finalement lancés aux mêmes dates que pour le millésime précoce de 2022. Les merlots, chauds et alcooleux, côtoient les cabernets plus frais et équilibrés, affinés par les pluies de septembre après une fin d'été chaude et sèche. Cette disparité entre les cépages est sublimée dans l'assemblage, donnant naissance à un grand millésime riche, dense et extrêmement prometteur.
Vinifications : Les vinifications ont été réalisées dans des cuves en inox, avec des cuves de différentes capacités pour optimiser la sélection parcellaire. Les fermentations ont été menées à des températures comprises entre 26 et 28°C, avec 2 à 3 remontages par jour. La fermentation malolactique s'est déroulée en barriques et en cuves.
Élevage : L'élevage s'est effectué avec 55% de barriques neuves, pendant 18 mois en barriques de chêne français.
Les accords mets & vins
Chocolat
Aucun avis des clients actuellement
Château Rauzan Gassies
L'histoire du Château Rauzan-Gassies remonte à l'époque médiévale.
C'est sous le règne de Louis XIV que Monsieur de Rauzan fait l'acquisition du domaine. Dès lors, plusieurs générations se succèderont et toutes auront la préoccupation de développer la propriété.
La Révolution sonne une nouvelle ère pour le domaine qui se trouve dissocié en deux : Rauzan Gassies et Rauzan Ségla. Ces deux propriétés ont pendant un moment été qualifiées comme les seconds crus de la paroisse de Margaux. Finalement, ils seront tous les deux récompensés et classés Deuxièmes Grands Crus en 1855.
La famille Quié devient propriétaire du Château Rauzan-Gassies en 1946. Ce n'est pas la première acquisition pour la famille. Ces derniers sont aussi propriétaire du Château Croizet-Bages et du Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande.
Paul Quié aimait l'expression suivante : « Si l’on veut se ruiner, il y a plusieurs façons ; la plus agréable se sont les femmes; la plus rapide c’est sans conteste le jeu, mais la plus sûre: c’est la vigne ». Passionné de vin il y consacra une grande partie de sa vie en tant que propriétaire de domaine et en tant que courtier.
Le domaine s'étend sur 28 hectares sur les communes de Margaux et Cantenac. Les cépages présents sont représentatifs de la région, Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (25%), Cabernet Franc (5%) et Petit Verdot (5%). Ils font l'objet d'une attention toute particulière puisque la culture de la vigne est faite de manière traditionnelle.
La sélection des fruits est très rigoureuse. Le raisin est trié une fois sur pied, une seconde fois à l'époque de la vendange et une dernière fois à sa réception. Ainsi les raisins sont réputés pour leur pureté et leur finesse.
La vinification se fait en fonction des caractéristiques de chaque parcelle. L'assemblage se fait avec une ligne directrice : équilibre naturel et richesse de la structure du breuvage final.
L'élevage s'effectue dans des barriques de chênes, à 50% neuves. Pendant 12 mois les vins vont se former : les tannins vont s'adoucir, et les arômes auront de légères notes boisées.