Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Primeur

Le Petit Ducru De Beaucaillou 2023

Bordeaux, Saint-Julien

84/100
28,50 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Le Petit Ducru de Ducru Beaucaillou
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Julien
Millésime
2023
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Conventionnelle
Primeur
Oui
Degré d'alcool
13.8
Sulfite
Oui

Le vin

Le millésime 2023 : Météo : Un hiver doux a permis un débourrement précoce le 28 mars. Le mois de mai s'est accompagné de conditions chaudes et sèches, particulièrement favorables à la floraison et à la nouaison. La floraison précoce et rapide, qui a débuté le 22 mai, a donné un potentiel élevé en termes de volume et de qualité. Tout au long de l'été, la présence persistante d'une humidité tropicale a fait planer la menace du mildiou. Pour y remédier, des mesures stratégiques d'effeuillage et de vendange en vert ont été mises en œuvre, ce qui a permis de gérer efficacement les rendements et de favoriser le développement des fruits à parfaite maturité. La véraison a fait son apparition sur le plateau de Beaucaillou à partir du 25 juillet. À la mi-août, la dissipation de l'humidité a marqué le début d'une phase caractérisée par un temps chaud et sec, qui a persisté jusqu'au 10 septembre. Les températures constamment élevées de la fin août et du début septembre ont créé des conditions de maturation exceptionnelles. Les températures plus élevées, sans pic de canicule, ont persisté tout au long de la récolte, offrant des conditions idéales pour préserver la fraîcheur et favoriser une maturité optimale. Vendanges : du 8 septembre au 3 octobre.

Notes de dégustation : D'une teinte pourpre intense, ce vin se distingue par des arômes profonds de prune mûre, de vanille douce et une pointe subtile de moka. En bouche, il se révèle généreux avec des saveurs de fruits mûrs, offrant une texture veloutée et raffinée. Une acidité vive équilibre parfaitement l'ensemble, prolongeant les saveurs de fruits et d'épices dans une finale persistante et harmonieuse.

Les accords mets & vins

Chocolat

15 / 20
Baies noires, bouche souple, fruitée, tannins moelleux. Gourmand, sera pret a boire assez vite.
93 / 100
La densité ici est très jolie avec du cassis et de la mine de plomb. Le graphite aussi. Mi-corsé, équilibré et savoureux. Fin et parfumé. Finition solide. 72% merlot, 24% cabernet sauvignon et 4% petit verdot.

Aucun avis des clients actuellement

Château Lalande-Borie

Château Lalande-Borie

Le Château Lalande Borie est l'un des vins de la galaxie Ducru Beaucaillou , le célèbre "super" second cru classé en 1855.

Son propriétaire, la famille Borie investit la même énergie dans ce vin afin de l'élever au rang des plus beaux Saint-Julien.
C'est non sans atouts que ce challenge est relevé.
Un terroir d'exception tout d'abord, situé à l'ouest de l'appellation, d'un seul tenant de 30 hectares, dont 22ha plantés en vignes, cette parcelle se trouvant au cœur de prestigieux crus classés. Caractérisé par un sol très recherché de graves sur socle argileux, le drainage est facilité permettant un apport hydrique idéalement dosé de manière naturelle.
La famille Borie est attachée au cépage emblématique du Médoc qu'est le noble Cabernet Sauvignon. Bien que parfois difficile à cultiver, ce cépage sublime le terroir sur lequel il est implanté lorsqu'on lui prête les soins appropriés. C'est bien entendu le cas ici où ils font l'objet d'un contrôle particulièrement attentionné. 65% du vignoble est donc planté en Cabernet Sauvignon, complété avec 35% de Merlot et 10% de Cabernet Franc.

Terroir acquis auprès d’un Troisième Cru Classé, le Château Lalande Borie s’est forgé une belle réputation en proposant des Saint-Julien typiques de l'appellation au rapport qualité-prix très pertinent. Les techniques et le soins à la vigne sont très comparables entre les deux châteaux, permettant au terroir d'exprimer ses particularités. Celui de Lalande est reconnu depuis toujours pour le raffinement des vins qui en sont issus, dotés d'élégance mais non dénués de consistance.

D'autres millésimes de la même cuvée