Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château la Gaffeliere
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Emilion
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Oui
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années
-
Occasions
- Repas festifs, À garder en cave
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : rroir : Le vignoble de Château La Gaffelière s’étend sur le plateau calcaire et les pentes argilo-calcaires de Saint-Émilion, avec une exposition plein sud qui favorise une maturité optimale. Ce terroir complexe allie puissance et finesse minérale.
Cépages : L’assemblage est dominé par le Merlot (60 %), complété par 40 % de Cabernet Franc, exprimant la richesse du fruit et l’élégance florale typique du cru.
Vinification & élevage : Vendanges manuelles, vinification parcellaire avec macération longue et fermentation douce. L’élevage dure 14 à 16 mois en barriques (60 % neuves), complété par de grands foudres et quelques amphores pour préserver la fraîcheur.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Gibiers
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château La Gaffeliere
Déjà au début de notre ère, le sol du château La Gaffelière était occupé par la vigne. En 1969, des fouilles entreprises par le Comte Léo de Malet Roquefort, ont permis de mettre à jour des salles mosaïquées de l'époque gallo-romaine. Dans l'une d'elles était représenté un cep de vigne en fruits confirmant ainsi l'activité viti-vinicole de ce Palais du IVe siècle. Le lieu précis de ces découvertes archéologiques exceptionnelles a pour nom le "Palat" (palatium, palais).
Le Palat est aujourd'hui situé sur le domaine de La Gaffelière qui porte le nom d'une maladrerie médiévale où l'on soignait les lépreux appelés aussi, plus communément "gaffets".
Depuis le XVIe siècle, la présence permanente en ces lieux fait de la famille Malet Roquefort l'une des plus anciennes actuellement à Saint-Emilion. Cette hérédité lui confère sans doute une responsabilité motivante que l'actuel propriétaire de La Gaffelière met à profit pour rénover certes, mais aussi perpétuer les traditions grâce auxquelles La Gaffelière a franchi les frontières. Le Château La Gaffelière lui-même retrace dans son architecture les goûts et la mode d'inspirations inégales des nombreuses générations.