Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Domaine Bruno Clair Marsannay Les Grasses Têtes 2020

Bourgogne, Marsannay

L'avis de WineAndCo

Un vin puissant et tannique !
91/100
49,00 €

Caractéristiques du vin

Couleur
Rouge
Région
Bourgogne
Appellation
Marsannay
Millésime
2020
Cépages
Pinot noir
Agriculture
Raisonnée
Degré d'alcool
13
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir : Situé en milieu de coteau, le sol est très argileux (grasses terres) mêlés à de grands bancs calcaires (grosses têtes), ce qui expliquerait le nom de cette parcelle.

Vinification : les raisins sont mis en cuve après un éraflage partiel. La fraction de grappes entières permet d'améliorer la texture du chapeau et de prolonger le temps de fermentation.

Elevage : les vins de Bruno Clair sont élevés en fûts de chêne. Les fûts neufs utilisés sont a hauteur de 20 à 50 % selon les années.

Dégustation : La terre étant plus lourde sur la parcelle "Les Grasses Têtes", cela se reflète dans les vins : ce Marsannay est plus puissant et plus tannique que ses congénères. Aux parfums de fruits rouges et de réglisse, sa structure imposante lui demande quelques années de repos pour voir s'exprimer le potentiel qualitatif du vin et votre plaisir.

Les accords mets & vins

Gâteaux

91 / 100
Guide vert 2022 Grande finesse de texture dans le bien mûr marsannay rouge, pourvu de tanins poudrés, encore strict en finale à ce stade : laissons-le trouver ses marques.

Aucun avis des clients actuellement

Bruno Clair

Bruno Clair

Bruno Clair fonde le domaine viticole qui porte son nom en 1979.
Quelques parcelles qui sont dans le Marsannay et le Fixin : La Dominode à Savigny-les-Beaune et une grande parcelle en friche à Morey-Saint-Denis dans le lieu-dit ¨En la rue de Vergy¨ forment l'essentiel de l'exploitation naissante.

Il est le fils de Bernard Clair et le petit fils de Joseph Clair (1889-1971), créateur du célèbre Domaine Clair-Daü fondé en 1919 à Marsannay.
Suite au décès du patriarche Joseph, des dissensions familiales mènent au démantèlement du Domaine Clair-Daü en 1985.

En 1986, Bruno se voit confier les vignes des parents, frères et sœurs (Clos de Bèze, Cazetiers, Clos St-Jacques, Vosne-Romanée, Clos du Fonteny, Chambolle-Musigny).

De nouvelles vignes s'adjoignent à l'exploitation en 1993 (Corton-Charlemagne, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton) et en 1996 (Gevrey-Chambertin Petite Chapelle) pour porter la superficie du domaine à plus de 23 hectares.