Domaine de Courbissac Roc du Pière 2024
Languedoc-Roussillon, Minervois
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Languedoc-Roussillon
-
Appellation
- Minervois
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Mourvèdre (Monastrell), Syrah (Shiraz)
-
Agriculture
- Biologique
-
Primeur
- Oui
-
Degré d'alcool
- 14
-
Garde
- Attendre quelques années, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- Repas festifs, À garder en cave, Barbecue
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Le domaine :
Domaine de Courbissac identifie ses meilleures parcelles pour élaborer ce Premier Cru, expression ultime de son terroir.
Le terroir :
Le terroir "Le Pière" est constitué de parcelles rocailleuses en coteaux exposés Sud, aux forts dénivelés, conférant puissance et complexité
.
Cépages & vinification :
Assemblage égal de Syrah (45 ans) et Mourvèdre (60 ans). Élevage en foudre suivi d'une maturation en cuve béton pour affiner les tanins et révéler l'expression épicée du vin.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Barbecue - Grillé
Fromages à pâte persillée
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Domaine De Courbissac
Le Domaine de Courbissac : un véritable trésor du Languedoc
Le Domaine de Courbissac est issu d’une histoire d’amitié entre le vigneron d’origine alsacienne Marc Tempé, spécialisé dans le Riesling, et le producteur de cinéma Reinhard Brundig. Au début des années 2000, ils vont par hasard faire l’acquisition d’un Domaine surprenant situé à Cesseras en Minervois dans le Languedoc, dans le secteur de La Livinière, à mi-chemin entre les Cévennes et la montagne noire. A partir de 2013, une jeune vigneronne nommée Brunnhilde Claux a repris les rênes de l’exploitation après une expérience enrichissante en Catalogne. Depuis son arrivée, les productions ont gagné en fraîcheur et en finesse, lui valant de nombreux avis positifs de la part des experts.
Ce vin de vigneronne, signée Brunnehilde Claux, est produit de façon artisanale. Les vendanges sont faites à la main et triées de façon à ne garder que les raisons les plus mûrs pour ensuite être vinifiées en partie égrappées. Cette méthode, Brunnehilde l’a empruntée notamment à son ancien mentor au domaine Gauby et à ses quelques années d’expériences dans le Priorat en Espagne. Le résultat ? Des vins expressifs qui conservent énormément de fraîcheur ! De la mâche et du fruit en somme, sans la lourdeur ! Des Grands Crus du Languedoc à déguster ou à conserver pour de belles occasions !