Domaine Des Roches Neuves Thierry Germain La Marginale 2024
Vallée de la Loire, Saumur-Champigny
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Vallée de la Loire
-
Appellation
- Saumur-Champigny
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Cabernet franc
-
Agriculture
- Biodynamique
-
Labels
- Biodyvin
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- Épater un connaisseur, Repas festifs
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : La Marginale est issue de sols argilo-calcaires. Le domaine pratique une viticulture en biodynamie, certifiée Biodyvin et Ecocert.
Vinification : Vendanges manuelles. Fermentation alcoolique en cuve bois avec légers remontages, puis macération de 22 à 24 jours. Fermentation malolactique en cuves bois de 100 hectolitres (maison Stoeckinger). Elevage de 12 mois, avec barriques de 228 litres et grands foudres ronds.
Dégustation : À la robe rubis intense, ce Saumur Champigny offre au nez un bouquet de fruits rouges, avec des notes mentholées, épicées (cannelle, poivre de Sichuan) et florales (pivoine, violette). En bouche, on perçoit après une attaque droite et puissante des arômes de fruits intenses. D'une texture soyeuse, ce vin à l'acidité fine dure jusqu'à une finale nette et gourmande.
Les accords mets & vins
Chocolat
Fromages à pâte pressée
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Des Roches Neuves
Le Domaine des Roches Neuves est une référence incontestable de l'appellation Saumur-Champigny.
Thierry Germain conduit ce domaine de 22 hectares depuis 1992 avec brio. De nombreux connaisseurs s'accordent à dire que la progression la plus spectaculaire de l'appellation s'est effectuée dans le Domaine des Roches Neuves. Le domaine a d'ailleurs été récompensé de la plus haute note (3 étoiles) par le Guide des Meilleurs Vins de France 2015.
A l'écoute de l'Homme mais avant tout à l'écoute de la nature, Thierry Germain mène son exploitation de manière biodynamique. Il retranscrit dans ses cultures une nouvelle philosophie de penser qui consiste à apporter, en plus d’un avantage qualitatif, une émotion dans la production de ses vins. Il décide de réapprendre la culture de la vigne en prenant le parti d’une culture biodynamique. Cette technique comporte des risques mais selon le personnage, « pour produire de grandes choses il faut savoir prendre des risques ».
A l’inverse des vins que la société nous impose, il réalise des vins de grande expression. La préservation de nos terroirs traduit une typicité singulière recherchée. Chaque parcelle fait donc l’objet d’une attention particulière, appropriée et personnalisée.
Une fois que le vigneron comprend ses vignes et son terroir et l’observe il peut alors anticiper les risques liées à la biodynamie « Nous portons un autre regard sur notre travail et le monde végétal nous guide enfin dans notre façons d’agir. ».
Cette phase de dialogue entre l’homme et la nature enfin atteinte il faut désormais la transmettre afin de faire perdurer la générosité de nos terroirs et de toucher émotionnellement le plus grand nombre de personnes. Car le vin est avant tout un produit convivial et de partage.
La personnalité de Thierry Germain et son perfectionnisme ont permis de relever ce défi de taille en proposant une gamme vins singuliers et plein de sensibilité à l’image de leur auteur.