Domaine Des Roches Neuves Thierry Germain Terres Chaudes 2021
Vallée de la Loire, Saumur-Champigny
Plus que 4 bouteilles disponibles
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Vallée de la Loire
-
Appellation
- Saumur-Champigny
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2021
-
Cépages
- Cabernet franc
-
Agriculture
- Biodynamique
-
Primeur
- Non
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Vignoble : Localisation : Sur la commune de Chacé au lieu-dit Les Poyeux. Terroir : Sous-sol crayeux, alliance de terrains argilo-sablonneux à dominante calcaire. Âge moyen des vignes : 35-45 ans.
Travail de la vigne : Rendement : 45 hl/ha Travail biologique et biodynamique - label Biodyvin et certifcation Ecocert.
Vinification : Vendange manuelle en caissettes, table de trie avant encuvage. Egrappage 100%. Fermentation en cuve tronconique de 60 hl à une température de 15 à 22 degrès, précédée d’une macération de 2 à 5 jours le temps que les levures indigènes commencent à travailler. Infusion + remontage par jour de 5 mn. Cuvaison de 15 à 20 jours, suivie d’un élevage de un an sur lies fnes en cuve bois de 60 hl et 12 hl ovale. Les Terres Chaudes ne seront ni fltrées ni collées avant la mise en bouteille.
Les accords mets & vins
Gâteaux
Sushis
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement
Domaine Des Roches Neuves
Le Domaine des Roches Neuves est une référence incontestable de l'appellation Saumur-Champigny.
Thierry Germain conduit ce domaine de 22 hectares depuis 1992 avec brio. De nombreux connaisseurs s'accordent à dire que la progression la plus spectaculaire de l'appellation s'est effectuée dans le Domaine des Roches Neuves. Le domaine a d'ailleurs été récompensé de la plus haute note (3 étoiles) par le Guide des Meilleurs Vins de France 2015.
A l'écoute de l'Homme mais avant tout à l'écoute de la nature, Thierry Germain mène son exploitation de manière biodynamique. Il retranscrit dans ses cultures une nouvelle philosophie de penser qui consiste à apporter, en plus d’un avantage qualitatif, une émotion dans la production de ses vins. Il décide de réapprendre la culture de la vigne en prenant le parti d’une culture biodynamique. Cette technique comporte des risques mais selon le personnage, « pour produire de grandes choses il faut savoir prendre des risques ».
A l’inverse des vins que la société nous impose, il réalise des vins de grande expression. La préservation de nos terroirs traduit une typicité singulière recherchée. Chaque parcelle fait donc l’objet d’une attention particulière, appropriée et personnalisée.
Une fois que le vigneron comprend ses vignes et son terroir et l’observe il peut alors anticiper les risques liées à la biodynamie « Nous portons un autre regard sur notre travail et le monde végétal nous guide enfin dans notre façons d’agir. ».
Cette phase de dialogue entre l’homme et la nature enfin atteinte il faut désormais la transmettre afin de faire perdurer la générosité de nos terroirs et de toucher émotionnellement le plus grand nombre de personnes. Car le vin est avant tout un produit convivial et de partage.
La personnalité de Thierry Germain et son perfectionnisme ont permis de relever ce défi de taille en proposant une gamme vins singuliers et plein de sensibilité à l’image de leur auteur.