Jean Chartron Corton-Charlemagne Grand Cru 2021
Bourgogne, Corton-Charlemagne
Caractéristiques du vin
-
Couleur
- Blanc
-
Région
- Bourgogne
-
Appellation
- Corton-Charlemagne
-
Classement
- Grand Cru
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2021
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Non
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
À la limite entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, les vignes de l’appellation Corton-Charlemagne se situent entre 280 et 330 mètres d’altitude. Haute et arrondie sur ses trois côtés viticoles, la Montagne de Corton réunit ici les villages d’Aloxe-Corton (Climat Le Charlemagne), de Pernand-Vergelesses (Climat En Charlemagne) et de Ladoix-Serrigny (quelques Climats en tout ou partie : Pougets, Corton, Languettes).
Cette vigne est offerte par l’empereur Charlemagne en 775 à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu. Elle restera un millier d’années dans ce patrimoine ! Célébrant aujourd’hui encore l’empereur à la barbe fleurie, le Corton-Charlemagne réunit les Climats Charlemagne et En Charlemagne ainsi que quelques Climats voisins et fédérés sous cette bannière (l’AOC Grand Cru date du 31 juillet 1937). Contrairement au Corton, le nom du Climat ne figure pas sur l’étiquette.
Les mots du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) sur le millésime 2018 ne laissent pas de place au doute : les vins de cette année là devraient appartenir à une "très grande année".
Pour les blancs, le BIVB annonce des vins à très belle complexité aromatique, explosifs au nez, dont la diversité des arômes reflète incroyablement bien celle de chaque terroir.
Les rouges sont quant à eux structurés et puissants, avec des tanins enrobés, toujours selon le BIVB. Un millésime tout en gourmandise avec des maturités accomplies.
Les accords mets & vins
Fromages fondues
Tartes et quiches
Fromages frais
Tajines et couscous
Volailles
Grillades de poissons
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucune note des experts actuellement
Aucun avis des clients actuellement