Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Les Esquirots Les Hauts De Montrouge Chardonnay 2022

Sud-Ouest, Côtes de Gascogne

L'avis de WineAndCo

Une jolie bouche ample soulignée par une belle fraîcheur sur les fruits jaunes !
4/5

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Note moyenne de 2 sur 3 étoiles

Coup de coeur
7,50 € 9,90 €
-24%

Caractéristiques du vin

Couleur
Blanc
Région
Sud-Ouest
Appellation
Côtes de Gascogne
Coffret
Non
Millésime
2022
Cépages
Chardonnay
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Non
Degré d'alcool
12
Sulfite
Oui

Le vin

Terroir :

Région : Sud-Ouest

Appellation : IGP Côtes de Gascogne

Sols : Sablo-limoneux et argiles

Vinification :

Vendanges de nuit, pressurage pneumatique, stabulation sur bourbes totales, fermentation à froid, boisage, fermentation malolactique sur une partie de la cuvée, élevage sur lies fines.

Notes de dégustation : Le vin présente un nez intense et complexe, avec des arômes de fruits jaunes soulignés par des notes vanillées. L'attaque à la fois souple et minérale s'accompagne d'une bouche ronde aux arômes de fruits jaunes. La belle longueur finale est marquée par des notes vanillées.

Accord mets vin : Ce vin aux arômes de fruits jaunes et de vanille se marie bien avec des plats de volaille rôtie ou avec des fromages à pâte molle comme le brie.

Les accords mets & vins

Salades

Le goût

Boisé

Epicé

Floral

Fruité

Minéral

Puissant

Sucré

2 étoiles + Coup de coeur
Une belle intensité florale et fruitée au nez comme en bouche, du gras, du volume, une fraîcheur bien dosée : ce blanc ne manque de rien. On le sert volontiers avec une viande blanche.

Léo le 08/12/2025

Note moyenne de 4 sur 5 étoiles

Nez de citron vert, pêche blanche et craie mouillée. Bouche tendue, saline, avec une belle énergie citronnée.

Les Hauts De Montrouge

La cave des Hauts de Montrouge, située à Nogaro dans le Gers, regroupe plus de 55 vignerons cultivant plus de 1250 hectares de vignoble. Sous l'œil bienveillant de D'Artagnan, ce terroir gascon unique produit des raisins de caractère pour les Côtes de Gascogne. Les vignerons, engagés dans une agriculture raisonnée certifiée HVE3, cultivent des cépages nobles et traditionnels pour produire des Armagnacs, du Floc de Gascogne, et des vins rouges, rosés et blancs. Chaque produit reflète parfaitement la Gascogne. La vendange se fait à maturité optimale, tôt le matin, pour préserver les arômes. La cave HDM est certifiée selon les normes ISO 9001, ISO 22000 et IFS Food, garantissant qualité, amélioration continue et sécurité alimentaire.